« La guerre en Ukraine met en danger les dauphins de la mer Noire 🐬 »

"A photograph of dolphins"

Table des matières

Les dauphins de la mer Noire en danger à cause de la guerre en Ukraine

Salut les amis, aujourd’hui, on va parler d’une triste nouvelle. Tu connais les dauphins, ces mammifères marins absolument magnifiques ? Et bien, malheureusement, la guerre en Ukraine les met en danger.

La guerre en Ukraine, c’est quoi ?

Depuis 2021, l’Ukraine et la Russie sont en conflit à propos de l’île des Serpents et du port d’Odessa en mer Noire. Des combats navals, des bombes et des explosions se produisent régulièrement, ce qui affecte non seulement les humains, mais aussi la vie marine.

Les cétacés de la mer Noire, menacés par la guerre

La mer Noire, qui est une mer connectée à la Méditerranée, héberge trois espèces de cétacés, le marsouin commun, le dauphin commun à bec court et le grand dauphin commun. Ces espèces sont classées comme « menacées » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Malheureusement, la guerre en mer Noire les met encore davantage en danger.

Une étude révèle l’ampleur de la mort des dauphins

Des chercheurs ukrainiens et polonais ont mené une étude pour comprendre comment la guerre avait affecté les cétacés en mer Noire. En étudiant les données d’avant-guerre et les informations des réseaux sociaux pendant trois mois de conflit, ils ont découvert que les activités militaires avaient tué un grand nombre de dauphins et marsouins.

Des causes dramatiques

Les dauphins sont morts à cause des bombes, des explosions et des sonars. Les explosions ont causé des blessures internes, tandis que les sonars ont perturbé la communication et l’orientation des dauphins, ce qui les a empêchés de chasser et de survivre.

Que faire pour aider les dauphins ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas arrêter la guerre tout seuls. Mais, nous pouvons aider à protéger les dauphins et les marsouins de la mer Noire. Si tu vas un jour en mer Noire, n’oublie pas que les dauphins sont des animaux sauvages et qu’il ne faut pas les nourrir ou les toucher. Nous devons respecter leur habitat pour les aider à survivre.

Espérons que la guerre se terminera bientôt, pour que les dauphins et les autres animaux marins puissent vivre en paix.😞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *