Le graphène, un super matériau magnétique !

Graphene Magnetic Properties

Table des matières

Le Graphène, un matériau extraordinaire

Connais-tu le graphène ? C’est un matériau extraordinaire fait à partir de carbone. Une seule couche d’atomes de carbone suffit pour obtenir du graphène. Il est plus solide que le diamant et peut conduire mieux l’électricité que le cuivre. C’est donc un vrai « matériau miracle ».

Des propriétés magnétiques incroyables

Les chercheurs ont découvert que le graphène pouvait être magnétique. Mais pas n’importe quelle magnétisme ! C’est la plus forte magnétorésistance jamais observée à température ambiante. Les matériaux magnétorésistants sont utilisés pour stocker des données sur une bande ou un disque. Si on utilise le graphène pour ces buts, on pourra stocker encore plus d’informations de manière plus efficace.

Pourquoi c’est extraordinaire? Réponse
Le graphène est plus solide que le diamant Le graphène est un « matériau miracle » car il peut être plus solide que le diamant.
Le graphène peut conduire mieux l’électricité que le cuivre Le graphène est un « matériau miracle » car il peut mieux conduire l’électricité que le cuivre.
La magnétorésistance du graphène est la plus forte jamais observée à température ambiante C’est extraordinaire car cela pourrait révolutionner la manière dont nous stockons les données.

Comment ça marche ?

Pour évaluer la propriété magnétique du graphène, les chercheurs ont appliqué un champ magnétique externe et une tension électrique au petit bout de graphène. Ensuite, ils ont mesuré l’effet de la variation du champ magnétique sur la résistance électrique du graphène. Ils ont conclu que la résistance électrique du graphène était liée aux porteurs de charge qui étaient très mobiles. En d’autres termes, le graphène était très sensible aux champs magnétiques externes.

Des implications pour la physique fondamentale

Cette découverte a des implications pour la physique fondamentale, selon Antonio Helio Castro Neto, de l’université nationale de Singapour. En étudiant le graphène, il est possible de contrôler les interactions entre les électrons et les trous, ce qui pourrait en apprendre plus sur les lois qui régissent l’univers.

Donc peut-être qu’un jour, grâce à des découvertes comme celles-ci, toi aussi tu pourras découvrir quelque chose que personne n’a jamais vu avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *