La glaciation surprise et les océans surchauffés !

Table des matières

Une période glaciaire surprenante

Il y a 700 000 ans, quelque chose d’incroyable s’est produit sur Terre. Le climat a changé de manière significative en passant d’un cycle glaciaire tous les 40 000 ans à un cycle de 100 000 ans. Les scientifiques qui étudient le changement climatique pensaient que c’était dû à des changements dans l’orbite de la Terre qui ont affecté la quantité de soleil atteignant différentes parties de la planète.

Mais cette fois, quelque chose de différent s’est produit et les chercheurs n’étaient pas sûrs de savoir quoi. Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Communications a révélé ce qui s’est passé il y a 700 000 ans et comment cela a modifié le climat de la Terre.

Un océan étonnamment chaud

Lors de cette période, les océans étaient anormalement chauds et ont provoqué une augmentation de l’humidité et des précipitations. Cela a entraîné l’établissement de vastes calottes glaciaires dans l’hémisphère Nord de la Terre. Les chercheurs ne sont pas sûrs de ce qui a causé la surchauffe des océans, mais ils pensent qu’elle a eu un effet à long terme sur le climat de la planète, car elle a permis l’expansion des calottes glaciaires et a induit un allongement du cycle climatique, c’est-à-dire la période de temps entre les glaciations.

Le rôle de la glace dans le cycle climatique

Les surfaces glacées réfléchissent une partie de l’énergie solaire, participant ainsi au refroidissement du climat. Une augmentation des surfaces englacées aurait ainsi permis l’établissement de périodes glaciaires plus longues et plus intenses. Ce processus de rétroaction positive a contribué à l’allongement des cycles climatiques.

Pourquoi est-ce important de comprendre le climat du passé?

Il est important de comprendre comment le climat a changé dans le passé parce que cela peut nous aider à mieux prédire comment il changera à l’avenir. Les humains peuvent également en apprendre davantage sur la façon dont ils ont affecté le climat de la Terre tout au long de l’histoire.

Conclusion

Le climat de la Terre est un sujet complexe, mais en étudiant le passé, les scientifiques peuvent apprendre à mieux prévoir l’avenir. Si nous comprenons comment le climat a changé dans le passé, nous pouvons être mieux préparés pour faire face aux défis que le changement climatique pourrait poser dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *