« Feu, feu, joli feu ! Le Canada sous les flammes ! »

"Aerial Firefighters in Action"

Table des matières

⚠️ Plus de 100 incendies en cours au Canada : du jamais vu aussi tôt dans l’année !

Salut les enfants ! Aujourd’hui, je veux te parler d’une situation très préoccupante qui se passe en ce moment au Canada. Il y a plus de 100 incendies en cours dans le nord-ouest du pays ! C’est beaucoup, beaucoup trop !

Les incendies ont été causés par la vague de chaleur qui a frappé la région pendant une semaine. Il faisait tellement chaud que les arbres et la végétation ont pris feu ! Des milliers de hectares ont été brûlés et près de 30 000 personnes ont dû être évacuées. Heureusement, environ 1 000 pompiers travaillent sans relâche pour lutter contre les flammes.

🔥 Plusieurs causes à ces incendies…

Mais ce n’est pas seulement à cause de la chaleur que ces incendies se sont déclarés. D’après Mike Flannigan, un expert en feux de forêt pour le CIRA, il y a deux causes principales : la météo et l’activité humaine.

Il y a eu très peu de précipitations pendant l’hiver et beaucoup de touristes sont venus visiter la région en mai. Et dans cette saison, la plupart des incendies sont causés par l’humain plutôt que la foudre. Le risque d’incendie était donc très élevé…

🌡️ Une canicule historique

En plus de ces incendies, le Canada est également confronté à une vague de chaleur extrême durant environ 10 jours. Certaines régions ont enregistré des températures supérieures à 30°C, ce qui est beaucoup trop chaud pour la saison.

Ce phénomène est causé par un « dôme de chaleur » qui s’est installé sur le Canada. C’est un peu comme si une immense coupole entourait le pays et piégeait la chaleur. Cette chaleur dangereuse a provoqué des alertes météo et fait craindre une canicule historique comme en 2021.

🚒 On peut tous aider !

Cette situation est très préoccupante, mais il y a des choses que nous pouvons tous faire pour aider ! Tout d’abord, nous pouvons veiller à ne pas faire de feu en forêt et respecter les consignes de sécurité quand nous visitons une région boisée.

Nous pouvons aussi surveiller notre consommation d’énergie et participer à la lutte contre les changements climatiques, car le réchauffement climatique est une des causes de ces situations extrêmes.

En espérant que la situation s’améliore rapidement… à bientôt les enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *