Une femme à la tête d’un centre de la NASA!
Wow! La NASA a un nouveau chef pour son centre Goddard : Makenzie Lystrup.
Mais c’est une grand première, car pour la première fois, une femme prend la direction d’un des centres de la NASA! 👩🚀
Makenzie Lystrup, une femme de grand talent
Il ne fait aucun doute que Makenzie Lystrup est une personne très qualifiée. Elle possède un doctorat en astrophysique obtenu à Londres, où elle a étudié après ses études à Portland.
Elle a déjà travaillé en tant que planétologue et astronome, mais aussi en tant que gestionnaire. Avant de travailler à la NASA, elle a travaillé pour une entreprise appelée Ball Aerospace. Elle a occupé des postes importants dans leur stratégie d’affaires, et se trouve être une experte sur le télescope James Webb, entre autres.
Un centre renommé!
Makenzie Lystrup a été nommée à la tête du centre Goddard de la NASA, situé dans le Maryland. C’est un centre important pour la recherche scientifique. Il emploie 10 000 personnes et a un budget de 4,9 milliards de dollars !
Le centre Goddard est un pionnier en terme de propulsion de fusées pour la NASA. C’est aussi le lieu où sont conçues et réalisées les missions du programme Explorer, des télescopes Hubble, James-Webb, ou SWIFT, ainsi que certains satellites météos.
Le serment sur le livre de Carl Sagan
Une chose très intéressante à propos de Makenzie Lystrup est que lorsqu’elle a pris ses fonctions, elle n’a pas prêté serment sur la Bible, contrairement à ce que font beaucoup de politiques ou de fonctionnaires aux États-Unis.
Au lieu de cela, Makenzie a posé sa main gauche sur un livre appelé Pale Blue Dot, écrit par un célèbre astronomer nommé Carl Sagan. La photo a été très populaire sur les réseaux sociaux de la NASA!
Qu’est-ce que Pale Blue Dot?
Ce livre décrit le potentiel du futur de l’humanité, grâce à l’exploration spatiale. C’est un livre que les passionnés d’espace adorent. Le nom de Pale Blue Dot provient d’une photo prise par la sonde Voyager 1, qui a pris une photo de la Terre à 6 milliards de kilomètres de distance. Sur la photo, la Terre est ce petit point minuscule.
Le choix de ce livre par Makenzie Lystrup est tout sauf anodin : il représente l’espoir que l’on peut trouver dans l’exploration de l’espace, et l’importance de travailler ensemble, peu importe nos conflits sur Terre.