Un voyage dans l’espace pour des astronautes saoudiens
Dimanche 21 mai, deux astronautes saoudiens ont décollé de Cap Canaveral en Floride, aux États-Unis. Direction : la Station spatiale internationale.
C’est une première pour l’Arabie saoudite ! Une femme et un homme vont passer dix jours dans l’espace. La Saoudienne s’appelle Rayana Barnawi et elle a 34 ans. Elle est scientifique de formation et devient ainsi la première femme de son pays à partir dans l’espace. Son collègue s’appelle Ali Al-Qarni. Ils ont été choisis par l’entreprise américaine Axiom Space.
C’est une mission privée : cela veut dire que ce n’est pas un voyage financé par l’État saoudien mais par une entreprise américaine qui organise des voyages dans l’espace. Mais c’est tout de même très important pour l’Arabie saoudite, car c’est un symbole fort en faveur des droits des femmes.
Une grande avancée pour les droits des femmes saoudiennes
En Arabie saoudite, il y a quelques années encore, les femmes n’avaient pas le droit de conduire une voiture seules. Depuis cinq ans, elles peuvent le faire. Mais pour certaines choses, elles ont toujours besoin de la permission d’un homme de leur famille. Par exemple, pour voyager ou travailler.
Mais avec la mission spatiale de Rayana Barnawi, les choses avancent ! En effet, les femmes ont accepté de plus en plus de liberté depuis que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a lancé un grand plan de réformes en 2016. Ce plan s’appelle Vision 2030 et il a pour but de moderniser le pays, petit à petit.
L’Arabie saoudite a une autorité spatiale depuis 2018 et l’année dernière, un programme pour envoyer des astronautes dans l’espace a été lancé. Et avec cette mission, c’est la première fois qu’une Saoudienne entre dans l’espace. C’est une grande avancée pour les droits des femmes en Arabie saoudite.
🚀🌕🌟👩💪🏽🌎💫👨🚀