Les chats : des animaux mal compris ?
Chez toi, est-ce que tu as un chat ? Tu as peut-être remarqué qu’il n’est pas toujours très présent et parfois il semble même t’ignorer complètement… Mais est-ce que tu crois que cela peut venir de toi ? D’après une étude, les chats ne sont pas des animaux asociaux, mais leurs comportements dépendent en grande partie de la manière dont on les traite.
Les chercheurs s’intéressent aux chats
Les chats sont populaires à travers le monde entier et pourtant, leur comportement n’est pas souvent étudié. Les spécialistes s’attachent souvent à observer les chiens, leur apprendre des tours, leur donner des ordres… Mais pour les chats, c’est différent. Kristyn R. Vitale, une chercheuse, trouvait cela injuste et a décidé de mener l’enquête.
L’interaction avec les humains, un facteur important
Kristyn R. Vitale a mené une étude sur 46 chats qui ne connaissaient pas les humains qui les ont examinés. Les chats, placés dans une pièce avec des belles plantes et des jouets, ont été ignorés pendant les deux premières minutes. Puis, l’humain a commencé à leur donner de l’attention en les caressant et en les appelant. Les résultats étaient incontestables : les chats réagissaient mieux quand l’humain interagissait avec eux, ce qui montrait que l’interaction est très importante pour eux. Et ceci ne s’observe pas uniquement chez les chats de refuge, mais également chez les chats de compagnie qui vivent chez des humains.
Les chats sont sociables, mais à leur manière
Malgré tout, les chats peuvent sembler distant. Pourquoi ? Les chats ont leur propre façon d’être sociables. Ils sont territoriaux et agissent différemment s’ils se trouvent dans un lieu familier ou non. En outre, chaque chat a sa propre personnalité : certains adorent les câlins, d’autres préfèrent être indépendants. Mais tous les chats ont besoin d’attention. Si tu as un chat, essaie de voir les signes qu’il envoie quand il veut de l’affection et tu verras qu’il se montera plus sociable ! 😉