Faisons un peu de bricolage avec notre ADN ! 🧬😮

"CRISPR-Cas9 in action"

Table des matières


Les enjeux de l’édition génomique humaine

Salut les amis !

Aujourd’hui, on va parler de l’édition génomique ! 🧬

Mais kézako ? En clair, c’est la capacité à modifier l’ADN des êtres vivants, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux. Et c’est super impressionnant !

💥 Des possibilités infinies 💥

On peut notamment utiliser la technologie CRISPR-Cas9, qui permet de cibler et modifier des parties spécifiques de l’ADN. On peut imaginer que cela puisse avoir des utilisations incroyables, comme soigner des maladies ou encore rendre les plantes plus résistantes aux maladies.

😕 Mais aussi des doutes 😕

Mais attention, ça soulève aussi des questions importantes, car ça peut aussi être utilisé de manière dangereuse, tout particulièrement quand il s’agit d’êtres humains. Par exemple, certains craignent que cela puisse mener à la création de bébés génétiquement modifiés, avec tous les risques que cela comporte.

📜 Les réglementations en place 📜

C’est pour cela que des réglementations ont été mises en place pour réglementer ces pratiques. C’est notamment le cas en France depuis 2018, où seule la modification génétique à des fins de recherche est autorisée et sous certaines conditions très strictes.

👩‍🔬 Les scientifiques mobilisés 👨‍🔬

Il y a beaucoup de scientifiques qui travaillent en ce moment sur ces sujets, dans l’espoir d’utiliser cette technologie pour soigner des maladies. Mais il y a aussi des discussions éthiques pour discuter des risques et des avantages de la modification de l’ADN des êtres vivants.

Alors, qu’en pensez-vous, les amis ? C’est une technologie super intéressante, mais il faut être très prudent. Ce qui est sûr, c’est que c’est un sujet passionnant qui va faire parler de lui dans les années à venir ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *