Des volcans éteints pour mieux comprendre leur vie et leur mort, devient « La mort des volcans, une grande enquête scientifique »

Image Alt Text

Table des matières

Des volcans éteints pour mieux comprendre leur vie et leur mort

Salut les amis de la science ! Aujourd’hui, on parle de volcans. Vous savez, ces montagnes qui crachent du feu et de la roche. On va s’intéresser à un type de volcan particulier, appelé « volcan de point chaud ». Ça veut dire que c’est un endroit où de la lave très chaude sort du sol de façon régulière, pendant des millions d’années. C’est comme ça que se sont formées des îles comme Hawaï, la Réunion ou encore les Canaries.

Mais comment ça se passe ? Comment ça naît et comment ça meurt, un volcan de point chaud ? C’est ce que des scientifiques ont voulu comprendre en étudiant une grande chaîne de volcans éteints en Australie. Cette chaîne s’étend sur des milliers de kilomètres dans l’est du pays. Elle a été active pendant 35 millions d’années, et aujourd’hui, tous les volcans sont éteints.

Les points chauds, c’est quoi ?

Avant tout, revenons sur ce qu’est un point chaud. C’est une zone à l’intérieur de la terre d’où sortent des roches fondues à très haute température. C’est en quelque sorte un tuyau qui monte jusqu’à la surface du sol. Le point chaud est fixe, il ne bouge pas. En revanche, les plaques tectoniques de la croûte terrestre, elles, se déplacent. C’est pour ça que les volcans formés à partir d’un point chaud se déplacent aussi.

Des volcans aux caractéristiques différentes

Revenons à l’étude de la chaîne de volcans éteints en Australie. Les scientifiques ont observé que les volcans les plus anciens, situés au nord, avaient vécu plus longtemps que les plus jeunes, situés au sud. Les volcans les plus vieux de la chaîne ont vécu entre 3,5 et 7 millions d’années chacun, alors que les plus jeunes ont vécu moins de 1,5 million d’années.

Les chercheurs ont également observé que le volcanisme de la chaîne a évolué au fil du temps. Au début, il y avait beaucoup plus de magma qui sortait du point chaud. Cela donnait des éruptions très longues et régulières. Au fil du temps, il y avait moins de magma qui sortait. Les éruptions étaient plus complexes, avec des phases plus violentes.

Des réponses grâce à des cristaux

Comment les scientifiques ont-ils pu étudier tout ça ? Grâce aux roches volcaniques ! Ils ont examiné des minéraux contenus dans les roches, qui se forment lorsque la lave refroidit. Grâce à ces minéraux, ils ont pu voir comment le volcanisme de la chaîne a évolué. Les minéraux observés ont gagné en complexité au fil du temps, ce qui indique que leur temps de formation était de plus en plus long.

Grâce à cette étude, les scientifiques ont découvert que les points chauds évoluent et changent au fil du temps. Etudier les volcans éteints permet de mieux comprendre le fonctionnement des volcans actuels, comme ceux de Hawai ou de la Réunion. Pas mal, non ?

Des catastrophes naturelles qui impactent la planète

Un point chaud peut être responsable de catastrophes naturelles très importantes, comme des éruptions volcaniques ou des extinctions animales. L’étude de la chaîne de volcans éteints en Australie nous permet de mieux comprendre comment ces phénomènes se produisent, et comment ils peuvent impacter la vie sur Terre.

Voilà les amis, j’espère que ce petit voyage en Australie vous a plu ! Vous en avez appris un peu plus sur les volcans de point chaud, comment ils naissent et comment ils meurent. Et surtout, vous avez vu que les scientifiques ont encore beaucoup de choses à découvrir sur notre planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *