Des empreintes de pas fossilisées révèlent que des Hommes de Heidelberg ont fait une virée en famille il y a 300 000 ans !

Table des matières

Des Hommes de Heidelberg vieux de 300 000 ans en Allemagne

Oyez, oyez les petits curieux de la science ! Les scientifiques ont fait une nouvelle découverte très intéressante : il y a 300 000 ans, des Hommes de Heidelberg ont marché sur les berges d’un lac en Allemagne, aux côtés de mammifères géants tels que des éléphants et des rhinocéros. Si cela paraît incroyable, ces empreintes de pas fossilisées ont été retrouvées et étudiées attentivement. Cette expédition en famille est la plus vieille trace humaine découverte en Allemagne.

Une découverte scientifique incroyable

Les scientifiques ont pu déterminer grâce à l’analyse des traces sédimentologiques, paléontologiques et paléobotaniques la faune et la flore ayant habité cette région d’Europe il y a 300 000 ans. De plus, les empreintes de pas identifiées ont permis aux scientifiques de caractériser plus précisément ce petit groupe humain ayant arpenté les berges de ce lac peu profond. Trois traces ont été identifiées, deux appartenant à de jeunes individus et une à un adulte.

À la recherche de nourriture

Mais qu’est-ce que ces Hommes de Heidelberg faisaient là ? Les scientifiques pensent qu’ils étaient peut-être à la recherche de nourriture, car les bords du lac regorgent de plantes, de fruits, de jeunes pousses et de champignons. D’autres sites datant de la même époque montrent également que ces homininés s’installaient souvent près de petits lacs peu profonds comme celui-ci. Ils ont pu côtoyer des éléphants ou même du plus gros animal terrestre de l’époque, le Palaeoloxodon antiquus, dont les traces retrouvées mesurent une longueur de 55 centimètres. Il y avait également un rhinocéros nommé Stephanorhinus kirchbergensis ou Stephanorhinus hemitoechus.

Une famille très organisée

La découverte de Schöningen, dont les résultats ont été publiés dans la revue Quaternary Science Reviews, permet aux scientifiques de mieux comprendre le comportement social de ces groupes d’hominidés et leur interaction avec les autres mammifères vivant dans le même environnement. Les traces retrouvées ont permis d’attribuer les empreintes de pas humaines à une famille d’Hommes de Heidelberg, une espèce du genre Homo depuis longtemps disparue et considérée comme l’ancêtre probable de Néandertal et de l’Homme de Denisova. Pour les scientifiques, il s’agissait donc d’une excursion en famille plutôt qu’une sortie de chasse.

Les enfants, n’est-ce pas fascinant de découvrir de plus en plus sur notre histoire et les êtres humains qui nous ont précédés ? Qui sait ce que les scientifiques découvriront lors de leur prochaine fouille. 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *