« El Niño : pas si méchant ! »

"A photo of El Niño's effects"

Table des matières

El Niño : des conséquences pas si terribles !

Hey salut les amis ! Aujourd’hui, on va parler d’un phénomène météorologique plutôt connu qui arrive bientôt : El Niño ! Tu sais ce que c’est ?

Pas de panique, je vais t’expliquer ! En fait, El Niño c’est un phénomène météorologique qui se produit tous les quelques années dans le Pacifique qui provoque une montée de la température de l’eau. Cette montée de température peut avoir des conséquences sur le climat dans des pays à travers le monde. C’est surtout connu pour provoquer des canicules, des méga-feux, et assécher davantage la forêt amazonienne. Toutefois, El Niño n’est pas seulement un mauvais garnement : il peut aussi avoir des conséquences positives dans certains pays. Tu veux savoir lesquels ? Lis la suite !

Des pays qui profitent du retour d’El Niño

Déjà, il y a des pays qui voient ça d’un bon $\Large \color{green}\smile$. Le phénomène va par exemple entraîner moins de tornades, d’orages violents et de grêle dans les grandes plaines américaines. En effet, les années El Niño sont souvent caractérisées par un moins grand nombre de ces phénomènes dévastateurs, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les habitants de la Tornado Alley.

Il y a d’autres conséquences plutôt chouettes, notamment pour les agriculteurs : l’ouest américain souffre moins de la sécheresse, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour l’agriculture. Les pluies régulières font que la sécheresse est moins marquée en Californie pendant une phase El Niño et les cultures de citrons, d’amande et d’avocats bénéficient de meilleures conditions météo. Les précipitations permettent aussi à l’Argentine de produire davantage de soja.

Des impacts sur le climat

Le phénomène a des impacts sur le climat mondial, en particulier sur l’Amérique, l’Australie, l’Asie et l’Afrique. El Niño apporte des pluies plus régulières que son homologue froid La Niña dans le désert américain. La sécheresse est donc moins marquée en Californie lors d’une phase El Niño et l’agriculture se porte mieux : les cultures de citrons, d’amande et d’avocats bénéficient de meilleures conditions météo. De même, les précipitations permettent aussi à l’Argentine de produire davantage de soja.

Conclusion

Comme tu peux le constater, El Niño n’est pas forcément un méchant garnement à éviter. Certains pays voient ça d’un bon œil et profitent des conséquences positives engendrées par ce phénomène météorologique. Petit conseil : Pour en savoir plus, n’hésite pas à en parler à tes professeurs de sciences! $\Large \color{purple}\smile$

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *