Une éclipse hybride rare observée en Australie
Des astrophotographes ont capturé une image époustouflante de l’éclipse hybride visible dans le ciel au-dessus de l’Australie le 20 avril dernier. En quoi cette éclipse est-elle différente des autres ?
Deux types d’éclipses en même temps
Cette éclipse rare est appelée éclipse hybride. Elle consistait en deux éclipses distinctes se produisant en même temps : une éclipse solaire totale et une éclipse solaire annulaire.
- Une éclipse totale est une occultation brève mais complète du Soleil. Elle n’est visible que pour les personnes positionnées dans l’alignement de la Lune et du Soleil.
- Une éclipse annulaire quant à elle est plus longue mais incomplète où un halo de plasma reste visible autour de la Lune.
La plupart des gens ont vu l’éclipse annulaire plutôt que l’éclipse totale, en fonction de leur emplacement.
Une gigantesque éjection de masse coronale capturée !
Les astrophotographes ont réussi à capturer une éjection de masse coronale (CME), explosant loin du Soleil lors de cette éclipse hybride. Et cela n’a rien d’anodin !
La couronne solaire, ou l’atmosphère extérieure du soleil, est très difficile à observer car elle est trop faible par rapport à la luminosité de la surface du Soleil. Mais lorsqu’une éjection de masse coronale s’en détache, elle devient visible et spectaculaire.
Cette éruption de plasma magnétisé, c’est-à-dire une éjection de masse coronale, peut causer des pannes d’électricité en atteignant la Terre. C’est donc une occasion rare de l’étudier de près et de mieux comprendre son impact sur notre planète.
Les observations des astrophotographes
La photo prise par les astrophotographes tchèques Petr Horálek, Josef Kujal et Milan Hlaváč révèle les filaments fantomatiques de la couronne solaire. Elle montre également le phénomène de la « bague en diamant », lorsque le Soleil commence à se déplacer derrière la Lune.
Cette image révèle bien plus que ce que l’œil humain pourrait voir. C’est pourquoi les astrophotographes sont des scientifiques importants pour l’étude de l’univers !
On en sait donc un peu plus sur le fonctionnement du Soleil grâce à cette éclipse rare et la photo prise par les astrophotographes. Merci à eux pour cette spectaculaire découverte !