Des traces mystérieuses sur la glace au Groenland
Simon le pingouin est un grand fan de la Terre et d’astronomie. Il adore regarder les images prises par les satellites et en tirer de nouvelles informations sur notre planète. Récemment, Simon a vu des images du Groenland prises par le satellite Landsat 9 de la NASA. Celles-ci révèlent des traces étranges sur les glaciers, appelées fjords.
Des traces bizarres qui intriguent les scientifiques
Les glaces du Groenland sont normalement très pures, sans aucune trace d’activité humaine. Cependant, sur les images prises le 13 mars 2023 du fjord glacé de Tunulliarfik, on voit de mystérieuses sillages blancs.
Les scientifiques de la NASA ont examiné ces images en couleurs naturelles. Ils ont remarqué que ces sillages avaient été faits par des véhicules, probablement des motoneiges, utilisées par les habitants du coin pour se déplacer ou chasser.
Ces sillages sont éloquents: Ils relient deux villes de la région! Les images montrent des lignes brisées caractéristiques de quelques déformations de la glace. Ce ne sont pas des traces d’activité extraterrestres, la science-fiction devra attendre…
Un fjord qui ne manque pas de charme
Le fjord glacé de Tunulliarfik est situé dans le sud du Groenland. Les deux villes, de Narsarsuaq et de Qassiarsuk sont reliées par un sentier de glace où les habitants utilisent leur motoneige pour se déplacer. La région est très belle, et les paysages de glace sont à couper le souffle!
Un conseil de Simon le pingouin 💡: Si tu veux explorer la nature, faire du ski ou de la motoneige, n’hésite pas à visiter la région! Mais n’oublie jamais de suivre les conseils des guides locaux.