« Des machines pour mieux prévoir la météo »

"Extreme Drought Prediction"

Table des matières

Des scientifiques français comptent sur l’intelligence artificielle pour anticiper les périodes de sécheresse extrême

Ah, la météo ! Ce qu’il est compliqué de savoir ce qu’il va se passer, surtout quand il s’agit d’événements climatiques extrêmes comme les canicules et les sécheresses. Mais des chercheurs français ont eu une idée :

Et si on utilisait l’intelligence artificielle pour mieux prévoir ces événements ?

La météo, c’est vraiment trop compliqué

Les scientifiques le disent, sécheresse et canicule seront de plus en plus fréquentes. Mais aujourd’hui, c’est encore très dur de les prédire. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu !

Les chercheurs français relèvent le défi

Des chercheurs du CNRS et de l’ENS Lyon travaillent donc ensemble pour créer un outil capable de mieux prédire les événements météorologiques extrêmes. Ils veulent faire mieux que Météo France en termes de prévisions saisonnières. Tu sais, ce sont les prévisions météo à plus d’un mois, qui sont actuellement pas trop fiables.

Un manque de données à surmonter

Mais voilà, il y a un problème : il manque des données. Ces événements extrêmes sont rares, donc il n’y a pas beaucoup de chiffres à présenter à l’intelligence artificielle pour qu’elle apprenne. C’est comme pour nous, il faut qu’on apprenne plein de choses pour pouvoir faire des trucs plus difficiles. Les scientifiques ont donc décidé de prendre les cartes météo des années 2000, les températures, les pressions, l’humidité des sols… et ils ont tout mis dans une machine pour faire des simulations. Les machines ont fait environ 8 000 années de météo et plus de 8 000 étés différents en tout ! Houlà !

Un espoir pour la production d’électricité

En plus de nous aider à mieux prévoir la météo, cet outil pourrait nous aider à mieux produire notre électricité. Tu sais, les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, l’hydroélectricité… Tout ça offre une énergie qui dépend directement de la météo. S’il fait pas beau, on produit moins d’électricité. Mais si on peut mieux prévoir le temps, on peut mieux s’adapter et générer plus facilement de l’énergie renouvelable. Les machines, ça a l’air un peu foufou parfois, mais ça peut aussi nous donner un sacré coup de pouce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *