« Des bébés à trois parents pour éviter les maladies mitochondriales ! »

Table des matières

Bébés avec le patrimoine génétique de trois personnes différentes !

Hé toi ! As-tu déjà entendu parler de la « FIV à trois parents » ? C’est une technique de fécondation in vitro qui vient de permettre la naissance de bébés au Royaume-Uni. De nombreux pays n’autorisent pas encore cette méthode efficace pour résoudre des problèmes de santé héréditaires.

Comment cela est possible ?

Les bébés n’ont pas vraiment « trois parents ». En réalité, la technique de « FIV à trois parents » provient de la fécondation in vitro. Elle permet de transférer le noyau du sperme d’un homme et l’ovule de la maman dans l’ovule d’une donneuse saine. Le nouvel ovule est ensuite fécondé avec le sperme du papa et est implanté dans l’utérus de la maman.

Mais pourquoi faire cela ?

La technique de « FIV à trois parents » permet d’éviter les maladies héréditaires causées par les mitochondries qui sont présentes dans l’ovule de la maman. Les mitochondries sont des « machines » dans nos cellules qui produisent de l’énergie, mais parfois elles ne fonctionnent pas normalement.

Les maladies mitochondriales peuvent causer des problèmes sérieux comme la perte de vision, des problèmes cardiaques ou même la mort. C’est pourquoi la nouvelle technique de FIV vise à remplacer les mitochondries défectueuses de la mère par les mitochondries saines d’une donneuse.

Que disent les experts de cette technique ?

Les experts restent mitigés quant à l’utilisation de cette technique, mais plusieurs enfants en bonne santé ont déjà été conçus de cette manière. Les scientifiques croient que cette « FIV à trois parents » pourrait aider des milliers de couples atteints de maladies mitochondriales à avoir des enfants en bonne santé.

Pour le moment, cette technique reste illégale dans plusieurs pays, mais elle fait l’objet de recherches scientifiques en vue de son utilisation à des fins médicales. Il est important de souligner que cette technique ne créerait pas de « bébé sur mesure », car les caractéristiques physiques et intellectuelles du bébé ne sont pas affectées par l’utilisation de ce procédé de fécondation.

Nous espérons que cette nouvelle technologie aidera des parents à avoir des enfants en bonne santé et nous sommes impatients de voir les progrès scientifiques futurs ! 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *