Découvre le « Derecho », la tempête qui va tout droit ! 👻🌀

"Violent derecho wind"

Table des matières

Qu’est-ce qu’un derecho ? 🌩️

Les ouragans et les tornades sont des phénomènes météo bien connus, mais t’as-tu déjà entendu parler du derecho ? C’est un autre type de tempête qui peut causer de gros dégâts sur une grande étendue de terrain. Contrairement aux tornades et aux ouragans, un derecho produit des vents extrêmes sur une ligne droite. C’est pour cette raison qu’on le nomme ainsi, « derecho » signifie « tout droit » en espagnol.

Comment se forme un derecho ? 🤔

Le desarrollo se forme à partir d’un système nuageux d’orages. Les orages se renforcent et se multiplient ensuite sur une même ligne. Pour qu’un derecho se forme, il faut que la différence entre l’air humide et l’air sec soit importante. Cette différence crée une évaporation de l’humidité qui refroidit l’air. L’air plus froid est dense et s’écroule en créant un mécanisme qui cause l’apparition de vents très forts. Ce sont ces vents qui peuvent causer de gros dégâts.

Comment reconnaître un derecho ? 🌪️

Un derecho est en fait une ligne d’orages très violents qui s’étend sur des centaines de kilomètres. Pour être qualifiée de derecho, cette ligne d’orages doit satisfaire plusieurs critères : Elle doit s’étendre sur au moins 400 kilomètres de long et sur au moins 100 kilomètres de large. Les vents sous les orages doivent atteindre au moins 90 km/h, avec au moins trois rafales d’au moins 120 km/h. Il ne doit pas y avoir d’interruption de plus de 3 heures entre deux rafales de vent convectif supérieur à 90 km/h.

Peut-on prédire un derecho ? 🤔

Prédire un derecho est très difficile, car la prévision des orages est déjà compliquée. Plus le contraste entre l’arrivée d’air humide et d’air sec est important, plus le risque de formation de derecho est élevé.

Un derecho en Europe 🇪🇺

En 2022, un « supers derecho » a frappé l’Europe le 18 août, causant la mort de douze personnes et blessant plus de 100 autres personnes. Le phénomène s’est étendu sur 800 kilomètres, de la Corse à la Tchéquie, ce qui en fait l’un des plus violents derechos de l’histoire de la météorologie européenne. Des vents à 225 km/h ont été relevés en Corse, un record absolu. 😱

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *