Courir, c’est bon pour le corps et le cerveau !

Table des matières

Le marathon de Paris : la course pour tous les âges

Le marathon de Paris est une course qui rassemble des milliers de participants chaque année. Mais qui sont ces coureurs qui se lancent dans cette aventure de 42,195 km ?

Selon une étude menée auprès de 4 600 coureurs par l’Union Sport et Cycle, il y a environ 13 à 14 millions de coureurs réguliers en France. Cela représente près de 45 % des Français de plus de 20 ans qui courent plusieurs fois par semaine. Et parmi ces coureurs, il y a autant de femmes que d’hommes, soit 40 % et 60 %.

Mais pourquoi autant de personnes courent-elles régulièrement ? D’abord, pour entretenir leur forme physique, puis pour évacuer leur stress et se détendre. Les coureurs sont souvent accro à leur pratique. En moyenne, ils courent presque toute l’année, neuf mois sur 12, et la plupart d’entre eux parcourent une distance de 9,4 km à chaque sortie.

Pour eux, la course à pied est une activité très bénéfique pour leur corps et leur cerveau. En effet, plusieurs études ont montré que les coureurs réguliers se sentent en moyenne 12 ans plus jeunes que leur âge, et que leur cerveau est plus performant que celui d’une personne sédentaire. Elle contient davantage de matière grise.

La course à pied n’a pas d’âge

Contrairement à ce que l’on peut penser, la course à pied n’est pas réservée qu’aux jeunes. La moyenne d’âge des coureurs réguliers est de 39 ans, soit la même que celle des inscrits au marathon de Paris. Mais la durée de la course augmente avec l’âge : un tiers des plus de 55 ans courent au moins trois heures par semaine.

Et pour ceux qui se demandent s’ils sont trop âgés pour courir, sachez qu’à tout âge et avec un entraînement adéquat, vous pouvez vous lancer dans cette activité. Le marathonien le plus âgé du monde est un Indien de plus de 100 ans, et le doyen de l’ultra-trail a 85 ans !

Les limites à connaître pour éviter les risques pour la santé

Malgré les bénéfices santé de la course à pied, il est important de respecter certaines limites pour éviter les risques pour la santé. Selon Romuald Lepers, professeur en physiologie et chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à Dijon, après 40 ans, les performances diminuent en moyenne de 7 % par décennie. Il est donc primordial de se faire suivre par un professionnel de santé et de ne pas négliger l’échauffement et l’étirement pour éviter les blessures.

Alors, si vous aimez courir ou souhaitez vous lancer dans cette activité, pourquoi ne pas vous inscrire à une course près de chez vous ? N’oubliez pas de respecter les limites de votre corps, de vous faire suivre par un professionnel et de vous échauffer avant de courir. Bonne course ! 🏃‍♀️🏃‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *