Comprendre le réchauffement climatique grâce aux carottes de glace !

Table des matières

L’histoire des relations entre les gaz à effet de serre et la température à la surface de la terre

As-tu déjà entendu parler du réchauffement climatique ? Tu sais, cette augmentation de la température sur Terre qui est causée par les activités humaines. Et bien, savais-tu que grâce à des scientifiques comme Claude Lorius, nous avons pu comprendre un peu mieux comment cela a pu se produire ?

Comment a-t-on fait pour reconstituer le climat du passé ?

Claude Lorius était un glaciologue, c’est-à-dire un scientifique qui étudiait la glace. Il avait remarqué que dans les carottes de glace, il y avait des bulles d’air prisonnières. Comme ces carottes de glace sont très anciennes, les bulles d’air sont en fait de petits échantillons de l’atmosphère passée, et donc de l’air qu’il y avait sur Terre il y a très longtemps.

En analysant ces bulles d’air et la glace autour, il était possible de reconstruire l’histoire des gaz à effet de serre et de la température sur Terre. Avec ses équipiers, il a réussi à reconstituer cette histoire sur 160 000 ans grâce à des glaces retrouvées en Antarctique.

Climat du passé et celui du futur sont liés

Maintenant, tu dois te dire “et maintenant, que faire ?”. Et bien, justement, en étudiant le passé, les scientifiques ont pu trouver un moyen de simuler le climat du futur pour voir les conséquences de ce que nous faisons aujourd’hui sur Terre.

Maintenant, tu sais qu’il est très important de prendre soin de la planète pour ne pas nuire au climat. En tant qu’humains, nous avons le devoir de limiter notre impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *