Un satellite pour mesurer la pollution de l’air en Amérique du Nord
Les équipes de la NASA ont lancé un satellite dans l’espace pour mesurer la qualité de l’air en Amérique du Nord. Cet outil scientifique s’appelle « Tempo » et il doit nous aider à surveiller la pollution de l’air heure par heure, dans tout le territoire.
Tempo, un outil précieux pour protéger nos terres
C’est un outil scientifique très intéressant et très important, il ne s’agit pas d’un simple gadget, explique Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace et Exploration. Tempo va nous permettre d’analyser l’air de la région et d’anticiper les pollutions pour éviter que la population ne souffre. On pourra prévenir les populations et mettre en place certaines actions pour limiter la pollution.
Comment fonctionne Tempo ?
Tempo est un outil qui va mesurer la qualité de l’air et les polluants atmosphériques grâce à des instruments de mesure très précis installés dans le satellite. Tempo sera en mesure de détecter les niveaux de pollution de l’ozone, du dioxyde de soufre et de l’oxyde d’azote. Tempo permettra de collecter des données sur la qualité de l’air et de les analyser.
Un outil pour anticiper les vagues de pollution
Tempo va nous permettre de surveiller la qualité de l’air en temps réel, heure par heure, quartier par quartier. Cela nous permettra de prévoir les vagues de pollution et de prendre des mesures pour que la population ne soit pas exposée à des risques de santé dus à la pollution de l’air. Ainsi, on pourra dire à ces personnes-là, ‘restez chez vous parce que là, il y a le nuage qui se dirige vers vous’.
Satellite: un outil pour protéger l’environnement
Certains peuvent se demander si la multiplication des satellites pour surveiller la planète ne contribue pas à la pollution de l’espace. Marie-Ange Sanguy rappelle que les satellites sont très utiles et qu’ils ne polluent pas. En effet, il existe une charte qui a été signée pour garantir la bonne gestion des satellites. Aussi, il est important pour la protection de notre planète de surveiller ce qui se passe sur celle-ci. Le satellite « Tempo » sera un outil pour protéger nos terres, à analyser nos terres et à préparer certaines choses ou à réparer certaines choses.
Pour en savoir plus
La NASA lance souvent des satellites pour mesurer l’atmosphère, la qualité de l’air, la couche d’ozone, les glaciers, les températures, les incendies et bien plus encore. L’agence spatiale américaine a mis en place de nombreux programmes pour comprendre les phénomènes de la Terre et pour protéger notre planète. Si toi aussi tu souhaites en savoir plus sur la mission « Protection de la Terre », n’hésite pas à consulter le site internet de la NASA et à suivre les actualités sur les sites spécialisés en science.