« Comment sauver l’eau et planter un milliard d’arbres ! »

Table des matières

De l’eau pour manger, s’il vous plaît! Les nouvelles façons de gérer et d’économiser l’eau

Les Nations unies ont organisé en mars 2023 une grande conférence internationale sur l’eau pour parler des défis liés à l’eau. Plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui rend la situation très difficile et la première cause de mortalité dans le monde.

En France, il pleut assez pour que nous ayons accès à l’eau. Malheureusement, nous devons apprendre à la gérer au mieux pour éviter la pénurie d’eau lors des étés secs avec le changement climatique.

Divers moyens ont été proposés pour économiser l’eau :

Débusquez les fuites d’eau :

Le réseau d’eau français perd encore 20 % d’eau. Ce gaspillage peut être évité en trouvant les fuites et en les éliminant. Les efforts doivent être intensifiés pour réduire les fuites.

Ne bétonnez pas les sols

Chaque année, nous couvrons 80 000 hectares de sols en France. Cela rend les terres imperméables et empêche les infiltrations d’eau. Cela conduit trop souvent aux inondations et ruissellements excessifs vers la mer. Les nouvelles normes de construction exigent désormais que les bâtiments ne soient plus construits sur de nouveaux terrains agricoles.

Réutilisez l’eau des villes

En France, moins de 1 % d’eau épurée est réutilisée alors que l’Italie et l’Espagne réutilisent entre 8 et 14 %. Pourquoi ne pas réutiliser les eaux grises, les eaux résiduaires urbaines ou les eaux pluviales ? Le président Macron souhaite réutiliser 10 % d’eau épurée d’ici 2030.

Semez plus de végétation

Les cultures de couverture, les haies et les arbres contribuent grandement à l’infiltration d’eau dans les sols. Lors des tempêtes fortes, un grand nombre de racines capillaires contribuent à retenir l’eau de pluie. Des techniques de labour peuvent également aider à stocker l’eau dans les sols.

Investissez dans l’agroforesterie

L’installation de haies sur les lignes de niveau et le regroupement de haies contribuent à la retenue d’eau de pluie. Les buttes construites autour des arbres lorsqu’ils sont plantés permettent également de retenir l’eau. Les pratiques de l’agroforesterie sont efficaces pour résoudre les problèmes d’eau.

Nous avons besoin de l’aide de tout le monde pour économiser l’eau. Nous pouvons faire de petites choses qui, combinées, peuvent aider à préserver l’eau pour les générations futures.

Pourquoi les arbres sont importants pour le climat ? 🌳

Savez-vous que les arbres sont très importants pour le climat ? Ils ont plusieurs fonctions comme réguler l’humidité et la température, protéger la biodiversité et refroidir la planète ! 😎

En plus de cela, les arbres peuvent provoquer la pluie ! 🌧️ Comment est-ce possible ? Les pollens émis lors des floraisons peuvent agir comme des noyaux de condensation de l’humidité de l’air pour provoquer la formation de gouttelettes de pluie. Les arbres transpirent également beaucoup, et émettent ainsi beaucoup d’humidité capable de provoquer les pluies dont ils ont besoin.

Si les arbres sont si importants pour l’eau, il faudra donc planter au moins 1 milliard d’arbres en France dans la prochaine décennie ! 🌲

Comment utiliser l’eau efficacement pour l’agriculture ? 💦

L’eau est précieuse pour l’agriculture, mais il ne faut pas la gaspiller ! Voici quelques astuces pour utiliser l’eau efficacement :

Cultiver des plantes moins gourmandes en eau : Par exemple, en France, passer du maïs au sorgho, qui pousse très bien sous ces latitudes et, comme il est originaire du tropique aride, a besoin de beaucoup moins d’eau pendant l’été.

Utiliser les nouveaux outils d’analyse de l’humidité des sols et des plantes : les techniques d’irrigation ont beaucoup évolué pour utiliser l’eau de manière plus efficace. On dispose dorénavant d’outils précis pour analyser le champ au m2, voire à la plante, et donc d’intervenir de façon beaucoup plus précise, juste à temps et juste la quantité dont les plantes ont besoin, ce qui permet de réduire considérablement les apports d’eau, d’engrais et de pesticides.

Stocker l’eau sur le sol : dans certaines régions où les sols sont trop poreux et ne stockent pas l’eau, on peut construire des retenues, mares et autres bassines… ou même des barrages pour stocker l’eau.

Peut-on concevoir des plantes plus résistantes à la sécheresse ? ☀️

Les chercheurs travaillent sur des plantes capables de résister à la sécheresse. Par exemple, le cactus a une fonction qui lui est très utile pour pousser dans les régions désertiques : dès que la température s’élève, il ferme ses « stomates » et cesse de transpirer, pour rétablir cette fonction vitale en fin d’après-midi. On pourrait transférer cette fonction dans des plantes nourricières, comme le mil par exemple, et produire un kilo de céréales avec seulement 500 litres d’eau au lieu de 1 000 !

On pourrait aussi concevoir des plantes résistantes au sel, comme la mangrove qui filtre naturellement le sel et ne l’absorbe pas. En maîtrisant cette fonction, on pourrait remettre en culture des terres trop salées pour y cultiver des céréales.

Avec toutes ces astuces, on peut économiser beaucoup d’eau et la préserver pour l’avenir ! 💧

L’eau, un bien précieux

Bonjour les amis ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet très important : l’eau. Tu sais quoi ? Sur Terre, il y a beaucoup plus d’eau salée (dans la mer ou l’océan) que d’eau douce (qu’on peut boire). C’est pourquoi nous devons l’économiser car elle est précieuse.

De l’eau pour nourrir

Est-ce que tu sais que l’eau sert autant à manger qu’à boire ? Eh oui, l’agriculture utilise beaucoup d’eau pour faire pousser les fruits, les légumes, les céréales… En France, par exemple, beaucoup de fermiers utilisent des bassines pour stocker de l’eau et arroser leurs champs en période de sécheresse. Cependant, les « méga bassines » (de très grandes bassines) sont controversées car elles peuvent impacter l’environnement. Savais-tu qu’une bassine à Sainte-Soline ne représentait que 0,1 % du volume d’eau douce rejeté par la Sèvre Niortaise dans la mer en une année ?

Dessaler l’eau de mer, est-ce la solution ?

On peut aussi se demander s’il ne serait pas possible de dessaler l’eau de la mer pour avoir de l’eau douce à utiliser pour l’agriculture. La distillation, qui consiste à faire évaporer l’eau salée pour récupérer de l’eau douce, est très énergivore (cela veut dire qu’elle consomme beaucoup d’énergie). C’est pour cela que ce procédé est réservé pour la consommation humaine et non pour l’agriculture.

En revanche, l’osmose inverse est plus avantageuse. Elle consiste à faire passer de l’eau salée à travers une membrane qui retient le sel et les impuretés pour ne garder que de l’eau douce. Cependant, ce procédé reste trop coûteux pour les fermiers français, même s’il est déjà très répandu dans le monde. Savais-tu qu’il existe environ 20 000 usines de dessalement dans le monde qui produisent en moyenne 100 millions de mètres cubes d’eau douce chaque jour ?

Avec le réchauffement climatique, se pose la question de savoir si nous aurons suffisamment d’eau pour nourrir les 10 milliards d’habitants que compte notre planète. Mais ne t’inquiète pas, des scientifiques et des experts travaillent dur pour trouver des solutions. Le plus important, c’est que chacun d’entre nous fasse sa part en économisant l’eau au quotidien.

Allez, à bientôt les amis ! N’oubliez pas de boire votre verre d’eau ! 💧

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *