Mars, la planète rouge qui fascine !
Et si tu pouvais un jour voyager sur Mars ? Ça serait trop chouette, n’est-ce pas ? Mais avant de partir, il faut savoir que ce voyage n’est pas comme celui que tu fais avec tes parents pour partir en vacances ! En effet, il faudrait faire plus de 225 millions de kilomètres pour atteindre la planète rouge ! Tu imagines un peu ? C’est comme parcourir plus de 5 000 fois le tour de la Terre en voiture ! Alors, est-ce que ton corps peut supporter un tel voyage ? C’est ce qu’on va essayer de comprendre dans cet article.
Les scientifiques cherchent le secret pour préparer le corps au long voyage
Les scientifiques se posent des questions sur les missions spatiales qui durent longtemps, comme un voyage sur Mars. À Toulouse, une clinique s’est spécialisée dans la recherche de solutions pour préparer le corps à ces longs voyages dans l’espace et pour étudier les effets sur la santé des astronautes. Ils ont commencé avec une mission à terre pour reproduire les effets de l’apesanteur que les astronautes ressentent pendant un voyage dans l’espace. Douze volontaires ont participé à cette expérience.
Pourquoi les volontaires doivent rester allongés ?
Les volontaires, qui sont tous des hommes, ont été allongés sur un lit spécial depuis maintenant plus de 20 jours ! Et oui, 20 jours sans pouvoir se lever ! 😱 Mais pourquoi ils doivent faire ça ? La raison est que les scientifiques cherchent à reproduire les mêmes effets sur le corps que lorsqu’un astronaute voyage dans l’espace. Pendant leur voyage sur Mars, les astronautes seront en apesanteur, ce qui signifie qu’ils ne ressentiront pas leur poids et ne pourront pas marcher. Pour simuler cette sensation, les volontaires sont allongés avec la tête légèrement inclinée vers le bas. Cette position permet de répartir les liquides dans le corps, comme le ferait l’apesanteur dans l’espace.
Comment les volontaires se sentent-ils ?
Le corps humain est incroyable, il s’adapte même lorsque tu restes allongé pendant plus de 20 jours ! Mais cela n’a pas été facile pour les volontaires au début. Certains ont eu des maux de dos, mais ça s’est vite amélioré. Au bout de cinq jours, ils se sont habitués à leur nouvelle vie allongée. Mais, ils ont quand même l’impression d’être à plat ! 😴
Conclusion
Eh bien, voyager sur Mars n’est pas facile pour notre corps ! Mais grâce aux scientifiques, on comprend mieux comment préparer notre corps aux voyages spatiaux et les effets de l’apesanteur sur la santé des astronautes. Si un jour tu réalises ton rêve de voyager sur Mars, tu sauras que ton corps a besoin de beaucoup de préparation ! 🚀