« Comment notre cerveau est devenu super humain ! « 

"Brain Evolution Comparison"

Table des matières

Comment notre cerveau a-t-il évolué ?

Salut les kids ! Aujourd’hui, on va parler de l’évolution de notre cerveau. Tu sais, ce qui nous permet de réfléchir, de parler, de nous souvenir de choses et bien plus encore !

Les gènes de nos parents nous ont-ils tous façonnés de la même manière jusqu’à présent ?

Tout d’abord, sais-tu ce que sont les gènes ? Ce sont des petits bouts d’ADN que nos parents nous transmettent. Grâce à eux, chacun de nous est unique ! chez les animaux, ces gènes sont restés les mêmes pendant des millions d’années. Cependant, chez les humains, quelque chose d’extraordinaire s’est produit il y a environ 1 million d’années et cela a changé notre cerveau pour toujours. Incroyable, non ?

Les scientifiques ont-ils étudié cette évolution de notre cerveau ?

Des scientifiques ont étudié l’évolution de notre cerveau pendant 20 ans ! Ils ont dit que cet événement d’il y a 1 million d’années avait changé notre ADN et donc notre cerveau. Pour comparer l’ADN humain et l’ADN des chimpanzés (nos cousins proches), ils ont utilisé quelque chose appelé les régions accélérées par l’Homme : ou HARs. Celles-ci procurent à l’humain sa qualité.

La structure de l’ADN a-t-elle changé chez l’Homme ?

Selon les scientifiques, la structure 3D de l’ADN humain a été modifiée comparée à celle de l’ADN du dernier ancêtre commun de l’Homme et des chimpanzés. C’est comme comparer une écharpe que tu as autour du cou avec celle de ton meilleur ami. Les deux sont des écharpes, mais les couleurs et les rayures peuvent être différentes. C’est semblable pour notre ADN !

Comment l’homme se distingue-t-il des animaux ?

L’ADN humain comporte des éléments qui n’existent pas chez les animaux. Ces éléments sont présents à travers les HARs (les régions accélérées par l’Homme) que les scientifiques ont étudiées. Les gènes trouvés dans ces régions amplifient d’autres gènes. Grâce à eux, notre cerveau a évolué différemment de celui des animaux. C’est pour cela que notre cerveau est si spécial !

En conclusion, notre cerveau est-il unique chez les tous êtres humains ?

C’est la mutation de notre ADN d’il y a 1 million d’années qui nous a permis de différencier nos cerveaux de ceux des animaux. Grâce à des études sur l’ADN humain et celui des chimpanzés, les scientifiques ont également découvert que certains gènes dans les régions de l’ADN accélérées par l’Homme sont responsables de la singularité de notre cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *