Des chirurgiens réparent le cerveau d’un petit bébé avant sa naissance !

"Brain Surgery Success"

Table des matières

Une opération du cerveau sur un fœtus réussie !

Salut les ptits scientifiques ! On a une super nouvelle qui va vous étonner ! Des médecins ont récemment réussi une opération du cerveau sur un fœtus dans l’utérus de sa maman. C’est la première fois que cela a été fait de manière aussi réussie, de quoi espérer de belles succès dans le futur.

C’était quoi cette opération ?

Il s’agissait d’opérer un fœtus qui était atteint d’anévrisme de Galien, une malformation vasculaire rare dans le cerveau. Cette maladie se développe généralement avant la naissance et peut créer des problèmes cardiaques et de respiration pour les nourrissons atteints de cette maladie. Les médecins ont donc décidé d’intervenir in utero et ont pratiqué une opération chirurgicale pour corriger la malformation.

Comment s’est passée l’opération ?

La femme enceinte a été anesthésiée pour empêcher tout mouvement pendant l’opération. Les chirurgiens ont pu corriger la malformation en utilisant une aiguille et un cathéter pour introduire des bobines métalliques spéciales dans l’espace supplémentaire créé par la malformation. L’opération n’a duré que deux heures et s’est révélée être un succès !

Des résultats encourageants

Le fœtus est né prématurément deux jours plus tard, sans aucune complication. Des examens IRM ont révélé une diminution du diamètre de la veine de près de 5 millimètres. Aujourd’hui âgé de 7 semaines, le petit est en bonne santé !

Et maintenant ?

Les médecins prévoient de réaliser cette opération sur 19 autres femmes enceintes dans les mois qui viennent. Cela permettra d’offrir un traitement précoce à des nourrissons atteints de cette malformation, afin de prévenir des lésions cérébrales et la mort chez les nourrissons atteints de cette maladie.

Cette avancée médicale est donc très encourageante, et nous permet d’espérer de belles avancées dans le futur ! 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *