« Cerveau en folie : comment il invente des souvenirs! »

"Mirror Alphabet Photo"

Table des matières

Comment le cerveau peut-il créer de faux souvenirs?

Salut les enfants! Vous souvenez-vous du jour où vous avez mangé votre plat préféré pour la première fois? Ou du moment où vous avez gagné votre match de foot préféré? Ces souvenirs sont censés nous aider à nous rappeler ce qui s’est réellement passé dans le passé. Mais notre cerveau n’est pas toujours fiable. Parfois, il peut créer des souvenirs faux ou déformés surtout lorsque les situations sont brèves, soudaines ou très émotionnelles.

Une étude réalisée par l’Université d’Amsterdam

Des chercheurs de l’université d’Amsterdam ont réalisé une étude sur 534 participants pour mettre en évidence comment notre cerveau peut créer de faux souvenirs. Ils ont conçu un jeu qui réfère les lettres de l’alphabet occidental pour mener cette étude. Certaines lettres étaient présentées dans leur forme normale, tandis que d’autres étaient présentées dans leur forme inversée (comme un C en miroir).

Comment les chercheurs ont mené l’étude?

Les participants devaient mémoriser une lettre cible affichée sur une diapositive pendant une demi-seconde, puis dire ce qu’ils avaient vu. Les chercheurs ont constaté que plus de 20% des participants ont donné une mauvaise réponse. Ils ont confondu la lettre inversée avec sa forme normale, ou avec une autre lettre de l’alphabet. Par exemple, ils ont dit avoir vu un C alors qu’ils avaient vu un C en miroir. C’est parce que leur cerveau était habitué à voir les lettres dans leur forme habituelle, alors leur cerveau a anticipé ce qu’ils allaient voir et n’a pas réussi à encoder la lettre inversée.

Des souvenirs erronés qui se fixent rapidement dans notre mémoire

Les chercheurs ont également mesuré le temps nécessaire pour que les souvenirs erronés se forment. Ils ont constaté que certains participants se trompaient dès les premières millisecondes après avoir vu la lettre inversée. D’autres se trompaient après 3 secondes. Mais dans les deux cas, le taux d’erreur atteignait 30%. Cela montre que notre mémoire à court terme est remplie d’hypothèses fausses et que les souvenirs erronés peuvent se former très vite. Cela pourrait expliquer pourquoi il est facile de faire croire aux adultes qu’ils ont vécu des événements qui n’ont jamais eu lieu.

Comment notre cerveau nous trompe-t-il?

En fait, notre cerveau fonctionne en combinant nos expériences passées et nos attentes. Quand il y a un décalage entre les deux, il crée un faux souvenir pour tout expliquer. Ce mécanisme peut nous aider à donner du sens au monde, mais il peut aussi nous tromper.

Alors, soyez prudents lorsque vous essayez de vous rappeler quelque chose qui s’est passé il y a longtemps. Et si vous avez de fausses mémoires, ce n’est pas de votre faute, c’est ainsi que fonctionne votre cerveau. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *