Naissance de bébés avec l’ADN de trois personnes !
Publié le 12 juillet 2023
Savais-tu qu’il est possible d’avoir un bébé qui a l’ADN de trois personnes différentes ? Oui, trois personnes, c’est incroyable ! C’est ce qui vient d’arriver au Royaume-Uni et cela a été approuvé par les scientifiques de l’université de Newcastle ainsi que par l’agence de régulation britannique sur la fertilité.
Pourquoi avoir un bébé avec l’ADN de trois personnes ?
Avant de découvrir comment cela est possible, il faut comprendre pourquoi on pourrait avoir besoin de l’ADN d’une troisième personne pour avoir un bébé.
Comme tu le sais, quand un bébé nait, il hérite d’une partie de l’ADN de sa maman et d’une partie de l’ADN de son papa. Toutefois, il se peut que l’un des deux parents ait un gène qui cause une maladie génétique rare. Si tel est le cas, alors le bébé aura également ce gène et la maladie. Pour prévenir cela, les scientifiques ont mis au point une technique qui consiste à introduire une petite quantité d’ADN d’une troisième personne dans l’embryon, pendant la procréation en laboratoire. Ainsi, la maladie génétique ne sera pas transmise au bébé car l’ADN de la troisième personne ne contient pas le gène en question ! C’est vraiment super, n’est ce pas ?
Comment avoir un bébé avec l’ADN de trois personnes ?
Pour avoir un bébé avec l’ADN de trois personnes, il est nécessaire de pratiquer une fécondation in vitro en laboratoire. Cela signifie que les oeufs et les spermatozoïdes sont prélevés des parents et les embryons sont créés en laboratoire. Toutefois, au lieu d’impliquer seulement deux parents, le matériel génétique d’une troisième personne est également utilisé pour créer les embryons. La quantité de matériel génétique d’origine tiers est vraiment minuscule, à peine 37 gènes sont utilisés sur un total de plusieurs milliers. Le reste provient des parents biologiques. Ainsi, le bébé a en quelque sorte trois parents génétiques, mais plus de 99,8% de son ADN provient de la combinaison de ses deux parents biologiques.
Combien de bébés sont nés avec l’ADN de trois personnes ?
Au Royaume-Uni, cinq bébés sont nés avec l’ADN de trois personnes ! Ce sont les premiers bébés au monde à être nés avec cette technique de reproduction appelée « thérapie de remplacement mitochondrial ». Cette technique a été approuvée pour la première fois au Royaume-Uni en 2015. Depuis, 32 autres patients ont également été approuvés pour cette technique et sont suivis par les scientifiques de l’université de Newcastle et du Newcastle Fertility Center.
Pour résumer:
- :male-female-girl: Un bébé peut avoir l’ADN de trois personnes différentes
- :microscope: Une petite quantité d’ADN de la troisième personne peut prévenir la transmission de maladies génétiques
- :test_tube: Il est nécessaire de pratiquer une fécondation in vitro en laboratoire avec les œufs et spermatozoïdes des parents biologiques et une troisième personne
- :baby: Cinq bébés sont nés avec l’ADN de trois personnes au Royaume-Uni