« Cette bactérie « mange » des métaux pour produire de l’or ! »

"Golden Bacteria Discovered"

Table des matières

Une bactérie qui produit de l’or ? Ça existe !

Les scientifiques ont découvert une bactérie qui peut transformer des métaux en or. Et oui, tu as bien lu ! Cela s’appelle la Cupriavidus metallidurans et elle est capable de consommer des composés métalliques nocifs. Au final, cette bactérie ne produit que des minuscules particules d’or. C’est plutôt dingue, non ?

La découverte de la bactérie Cupriavidus metallidurans

Cette bactérie a été découverte par une équipe internationale de chercheurs. Elle peut consommer des composés métalliques dangereux, qui la plupart du temps sont toxiques. La science a baptisé cette bactérie Cupriavidus metallidurans. Des scientifiques du monde entier étudient les capacités de cette bactérie fascinante.

Comment la bactérie Cupriavidus metallidurans produit-elle de l’or?

Pour fabriquer de l’or, la Cupriavidus metallidurans utilise une méthode spéciale. Elle est capable de «manger» des composés métalliques, qui sont dangereux pour la plupart des organismes, et de les transformer en minuscules pépites d’or. Les scientifiques ne pouvaient plus expliquer le processus, mais après des années d’études et de recherches, ils ont finalement mis le doigt sur le mécanisme exact par lequel la bactérie réussit cet exploit.

Comment la bactérie survit-elle dans les environnements toxiques ?

La Cupriavidus metallidurans est une bactérie qui prospère dans les sols contenant de l’hydrogène et plusieurs métaux lourds dangereux. Selon le professeur Dietrich Nies, si un organisme décide de rester dans cet environnement, il doit trouver un moyen de se protéger de ces composés dangereux. Cette bactérie dispose donc d’un mécanisme de défense très ingénieux qui utilise à la fois le cuivre et l’or. Ces éléments peuvent facilement pénétrer dans les cellules de la bactérie. Pour y remédier, les bactéries utilisent une enzyme spécifique au cuivre, appelée CupA pour expulser les métaux problématiques des cellules. Mais l’or pose un nouveau problème en présence d’or l’enzyme est supprimée et les molécules nocives de cuivre et d’or restent à l’intérieur de la cellule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *