Alerte incendie : à quoi faut-il faire attention ? 🔥
🌲 Près de 1000 hectares de forêt ont été détruits par le feu dans les Pyrénées-Orientales. Savez-vous ce que cela veut dire ? C’est beaucoup ! La France n’a pas vu un incendie aussi tôt dans l’année depuis au moins 20 ans. Mais pourquoi y a-t-il autant d’incendies de forêt ?
Le réchauffement climatique, une cause importante 🔥🌡️
🌡️ Le réchauffement climatique est la principale cause des incendies de forêt. Avec le temps, la saison des risques d’incendies s’étend de plus en plus, et ne se limite plus à l’été. Nous le voyons régulièrement avec les méga-feux en Californie ou les incendies de forêt plus fréquents en Australie. Plus la température est élevée et moins il pleut, plus les feux sont susceptibles de se propager rapidement, car les feuilles des arbres sont sèches, et sont donc plus vulnérables.
Les facteurs influençant la propagation des feux 🔥
👨🏽🌾 Il est important de comprendre que la plupart des départs de feux sont provoqués par une négligence humaine. Les feux peuvent être accidentels ou intentionnels, mais dans la plupart des cas, ils peuvent être évités avec un peu de prudence et de respect de la nature. En outre, la végétation autour de la zone a également un impact sur la propagation du feu. Les résineux, par exemple, brûlent plus rapidement que les feuillus.🍁 Par ailleurs, les champs cultivés peuvent également en cas de besoin servir de zone coupe-feux, empêchant ainsi les flammes de se propager.
Main dans la main pour limiter les risques d’incendie 🔥🤝
🤝 Pour limiter les risques d’incendie pendant les périodes à risque, il est important que nous soyons tous responsables et prudents. ➡️ Évitez de jeter des mégots de cigarettes ou des objets incandescents comme des bouteilles sous la canicule, ne faites pas de feu en camping ou dans des aires de pique-nique où cela pourrait provoquer des incidents.🚭