Attention, la faille de Cascadia peut causer un Tsunami géant !

Table des matières

Alerte à la faille de Cascadia !

Une faille, qu’est-ce que c’est ? C’est une zone où deux plaques de la croûte terrestre se rencontrent. On en trouve souvent sur la planète Terre et elles peuvent provoquer de grands tremblements de terre, parfois même des tsunamis… C’est exactement ce qui se passe avec la faille de Cascadia dans l’océan Pacifique !

La faille de Cascadia, c’est quoi ?

La faille de Cascadia est située dans l’océan Pacifique et s’étend sur 1000 km, de l’île de Vancouver au nord de la Californie. Cette faille est très particulière car elle marque l’endroit où une plaque tectonique océanique, la plaque Juan de Fuca, plonge sous une plaque nord-américaine.

Alerte à la faille !

Les scientifiques ont découvert que des fluides chauds s’échappent de la faille de Cascadia dans l’océan Pacifique. Cette découverte est importante car les fluides jouent un rôle de lubrifiant entre les plaques de la faille. La pression des fluides agit comme un coussin amortisseur ou un lubrifiant entre les deux plaques, réduisant la friction entre les roches.

Or, une fuite de fluides pourrait produire une chute de pression au niveau de la faille et donc entraîner son blocage. Un blocage peut augmenter les contraintes pouvant provoquer un tremblement de terre.

Comment la science a découvert les fluides ?

Lors d’une campagne océanographique au large des côtes de l’Oregon, le sonar du navire a révélé un étrange et inattendu nuage de bulles qui remontent du fond de l’océan. Les scientifiques ont découvert que ces bulles sont liées à des échappements de fluides chauds, qui sortent des sédiments au niveau du fond de l’océan. Des sources sous-marines, nommées Pythia’s Oasis ont été découvertes à cet endroit. Ces sources sous-marines sont les premières à être observées dans ce contexte de zone de subduction.

Pourquoi faut-il faire attention à la faille de Cascadia ?

Les scientifiques estiment que la faille de Cascadia est capable de produire des séismes de magnitude supérieure à 9 et des vagues de tsunami qui pourraient atteindre 30 mètres de haut ! Le dernier séisme majeur causé par cette faille, daterait de l’an 1700. Depuis, la menace d’une nouvelle catastrophe est permanente pour les habitants de l’État de l’Oregon, aux États-Unis.

Il est difficile de prévoir quand le prochain grand séisme aura lieu, mais cette découverte des fluides qui s’échappent de la faille de Cascadia est une avancée majeure pour mieux comprendre les processus à l’œuvre le long de cette faille et prévenir les prochaines catastrophes naturelles.

Faisons confiance à nos scientifiques pour nous aider à comprendre notre planète ! 🌍🔬

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *