Alma, le télescope qui remonte le temps de l’Univers !

Table des matières

Alma nous plonge dans l’Univers primitif

Salut les petits curieux! Aujourd’hui, je suis là pour vous parler de l’Alma (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), un télescope géant situé dans le désert d’Atacama, au Chili. Et cette fois, Alma a réussi à remonter le temps pour observer des amas de galaxies qui se sont formés environ 3 milliards d’années après le Big Bang. Mais qu’est-ce qui a été découvert exactement ?

Ce que nous avons appris grâce à Alma

Tout d’abord, il faut savoir que les amas de galaxies sont des ensembles de galaxie qui se rassemblent sous l’effet de leur attraction gravitationnelle. Alma a réussi à observer la naissance de ces amas dans l’Univers primitif. En étudiant les données recueillies par ce télescope, les chercheurs ont pu vérifier une prédiction très importante pour notre compréhension de l’Univers : la présence d’un plasma chaud qui entoure les amas. Ce plasma est un gaz constitué d’électrons et de protons, qui brille très fort dans certaines longueurs d’onde. Grâce à cette découverte, nous avons une meilleure idée de la manière dont les galaxies se sont regroupées pour former les amas que nous connaissons aujourd’hui.

Comment Alma fonctionne-t-il ?

J’entends déjà certaines de vos petites têtes pensantes me demander comment Alma peut observer des événements qui se sont produits il y a si longtemps. Avec sa grande sensibilité et sa capacité à observer les longueurs d’onde millimétriques et submillimétriques, Alma peut collecter des signaux très faibles et lointains, qui ont voyagé de l’Univers primitif jusqu’à nous. En d’autres termes, Alma nous permet de voir les premières lueurs de notre Univers, celles qui ont précédé la formation des étoiles et des galaxies que nous connaissons aujourd’hui.

Et maintenant ?

Bien sûr, les résultats obtenus grâce à Alma ne sont que les premiers d’une longue série de découvertes à venir. Les scientifiques espèrent que ce télescope leur permettra de mieux comprendre la formation des galaxies, ainsi que la matière noire et l’énergie noire qui constituent une grande partie de l’Univers.

Voilà les petits amis, j’espère que cette découverte vous a donné envie d’en savoir plus sur notre Univers. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! 🚀🌌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *