12 milliards de tonnes d’équivalent CO2 à éliminer : le climat en danger !

Table des matières

Comment sauver le climat ?

Eh les amis, avez-vous entendu parler des plans pour sauver le climat ? C’est un sujet très important dont on parle beaucoup en ce moment. Le problème, c’est que même si ces plans sont une bonne chose, ça ne suffit peut-être pas.

Selon des chercheurs, il y a une différence entre « zéro émission » et « zéro émission nette ». Et cette différence implique 12 milliards de tonnes d’équivalent CO2 ! Ça fait beaucoup, hein ? Et bien, ces émissions pourraient empêcher les objectifs fixés par les pays pour atteindre un monde plus propre.

C’est quoi l’objectif ?

Les pays ont fixé un objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2030 et atteindre le zéro émission nette d’ici 2050. C’est l’Organisation des Nations unies qui l’a rappelé sur son site. C’est une bonne chose, non ?

Pas tant que ça selon les chercheurs. Ils ont étudié tous les plans soumis par les pays et ont trouvé quelque chose de très préoccupant. En effet, une fois toutes les mesures mises en place, il resterait encore chaque année 12 milliards de tonnes d’équivalent CO2 à éliminer.

C’est grave, docteur ?

Bah oui, c’est très grave ! Les arbres et les technologies ne suffiront pas à éliminer ces émissions « résiduelles ». Cela entrerait en concurrence avec les terres agricoles et la sécurité alimentaire. De plus, les technologies utilisées sont gourmandes en énergie.

Alors, qu’est-ce qu’on peut faire ? Eh bien, réduire drastiquement nos émissions maintenant semble être une meilleure solution que d’investir dans une solution technologique incertaine dans un avenir où la crise climatique s’est aggravée.

Conclusion

Pour sauver le climat, il faut agir maintenant. Les plans soumis par les pays pour atteindre le zéro émission nette ont un problème : ils ne seront pas suffisants pour éliminer toutes les émissions de gaz à effet de serre. Il ne faut donc pas chercher des solutions miracle en espérant que quelqu’un d’autre que nous réglera le problème. Soyons responsables et agissons dès maintenant pour protéger notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *