Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Voyage vers Mars : de la sieste à la science ! »

"Astronauts' Bed Rest"

"Astronauts' Bed Rest"

Allongés pour préparer un voyage vers Mars ?

Des volontaires ont récemment vécu une expérience insolite à la Clinique spaciale de Toulouse : rester allongés pendant deux mois, 24 heures sur 24, et la tête légèrement inclinée vers le bas. Le but était de simuler un voyage vers Mars pour tester les différents moyens de limiter les effets de l’absence de pesanteur sur l’organisme. Cette expérimentation de 88 jours menée avec l’Institut de médecine et de physiologie spatiales (IMPS-Medes) a ainsi permis d’évaluer les différentes façons de protéger le corps humain lors de futurs vols spatiaux de longue durée.

Il y avait une douzaine de volontaires, très sportifs et en très bonne santé, âgés de moins de 45 ans qui ont relevé le défi. Ils ont été alités pendant 60 jours, sans pouvoir bouger et ont dû manger, se laver et faire leurs besoins dans cette position verticale.

Manger couché, un vrai défi !

Le premier défi était de réussir à s’alimenter tout en restant allongé. Cela peut paraître simple, mais manger couché sur le côté est une véritable gymnastique. Il faut une épaule obligatoirement collée au matelas pour éviter de renverser la nourriture. Les volontaires ont dû faire preuve d’un peu d’ingéniosité pour boire : la solution était de boire avec une paille.

Se mettre sur un brancard-douche pour faire ses besoins

Les volontaires ont également dû prendre certaines habitudes un peu étranges. En effet, il n’était pas question de se lever pour faire leurs besoins. Les volontaires ont donc utilisé un brancard-douche et éliminé dans une bassine. Si cette habitude peut paraître étonnante pour nous, elle est tout à fait normale dans l’espace car en apesanteur, l’élimination est plus difficile.

Les volontaires ont gardé une vie sociale et sportive !

Le fait de rester allongé ne signifiait pas que les volontaires étaient inactifs. Au contraire, ils ont dû se maintenir physiquement car cela est important pour la santé. chaque jour, la moitié d’entre eux faisaient une demi-heure de vélo allongé. Les volontaires ont également communiqué avec l’extérieur via les réseaux sociaux et ont ainsi pu suivre l’actualité et regarder des évènements sportifs comme le tournoi de tennis Roland Garros.

Un voyage simulé vers Mars pour préparer les futurs vols spatiaux

L’expérience s’est déroulée en partenariat avec l’Agence spatiale européenne pour se préparer à des voyages dans l’espace toujours plus lointain. Dans quelques mois, les expérimentations établiront si la centrifugeuse permettra de rallonger la durée des voyages dans l’espace.

Points forts Conseils à retenir
Les scientifiques ont simulé un voyage vers Mars à travers une expérience inédite de deux mois. Les scientifiques testent les différents moyens pour limiter les effets néfastes de l’absence de pesanteur sur l’organisme lors des voyages spatiaux de longue durée.
Les volontaires ont dû rester alités pendant 60 jours, sans pouvoir bouger. Restez physiquement actif, même si vous ne pouvez bouger de votre lit.
Les volontaires ont communiqué via les réseaux sociaux et ont ainsi pu regarder des événements sportifs. L’utilisation des réseaux sociaux peut être un moyen de rester en contact avec l’extérieur en cas d’isolation.

Maintenant, tu sais que même lors d’un voyage spatial de longue durée, les scientifiques travaillent à trouver différentes méthodes pour préserver la santé des astronautes. L’expérience de simulation de voyage vers Mars menée avec des volontaires alités pendant deux mois a permis de tester certains moyens de préserver le corps humain. Même si cette expérience peut paraître étrange, elle va permettre de mieux appréhender les futurs défis de l’aventure spatiale !

Quitter la version mobile