« Voyage au pays des galaxies sans matière noire ! »

Table des matières

Une galaxie mystérieuse sans matière noire déconcerte les scientifiques 😮

Salut les petits curieux de science ! Aujourd’hui, nous allons parler d’une découverte surprenante qui a laissé les scientifiques perplexes. Il s’agit de la galaxie NGC 1277, située à une distance incroyable de 240 millions d’années-lumière de la Terre. Cette galaxie, qui fait partie de l’amas de galaxies de Persée, est très spéciale car elle semble ne pas contenir de matière noire ! 🌌

La matière noire est une substance mystérieuse et invisible qui représente environ 85% de toute la matière de l’univers. Elle n’interagit pas avec la lumière et a été proposée par les scientifiques pour expliquer pourquoi certaines galaxies massives tournent si rapidement sans s’effondrer. NGC 1277, en revanche, semble défier toutes les attentes en ayant une distribution de masse qui correspond étonnamment à sa matière visible, telle que les étoiles, la poussière et les gaz.

Les astronomes, menés par Sebastién Comerón de l’université de La Laguna, ont réalisé des observations détaillées de NGC 1277. Ils ont utilisé un spectrographe à champ intégral pour cartographier les mouvements de cette galaxie intrigante. Les résultats ont montré que la distribution de la masse totale de NGC 1277 semble être uniquement constituée de matière ordinaire, comme les étoiles et les planètes, suggérant que la matière noire ne représente que 5% (voire pourrait être totalement absente) de sa masse totale.

Cette découverte passionnante remet en question les modèles cosmologiques établis et suscite un débat au sein de la communauté scientifique. Les scientifiques ont proposé deux hypothèses pour expliquer cette absence de matière noire. Soit les interactions gravitationnelles avec l’amas de galaxies dans lequel NGC 1277 réside ont pu éliminer la matière noire au fil du temps. Soit, la matière noire a été expulsée lors de la formation de la galaxie suite à la fusion de fragments galactiques protogalactiques.

Cette découverte fascinante nous pousse à repenser nos connaissances sur l’évolution des galaxies et à imaginer de nouvelles théories. Qu’est-ce que cela signifie pour la cosmologie et les théories de la gravité ? Cela remettrait en question les alternatives aux modèles de matière noire, notamment les théories de gravité modifiée. Mais ne vous inquiétez pas, les scientifiques continueront leurs observations pour en apprendre davantage sur cette galaxie mystérieuse et la nature de la matière noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *