Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Uranus dévoile son « super » cyclone ! 🌪️

"A photograph of Uranus' cyclone".

"A photograph of Uranus' cyclone".

Un cyclone impressionnant découvert chez Uranus 🌪️

Tu connais certainement la planète Uranus ? Cette boule de gaz bleutée située loin de nous, dans le système solaire, vient de délivrer une nouvelle découverte impressionnante. En effet, une équipe de scientifiques vient de découvrir qu’un puissant cyclone se cache au pôle nord de la planète depuis des décennies.

Des caractéristiques impressionnantes 🤩

Si on pouvait survoler Uranus, on verrait que cette planète est composée principalement de gaz. Cependant, de nombreuses caractéristiques tourbillonnantes peuvent être observées, notamment du côté de son pôle sud. Mais jusqu’alors, les mesures ne pouvaient pas confirmer la présence d’un cyclone polaire, c’est à dire un tourbillon d’air très intense.

De nouvelles données révélées grâce à la mission Voyager 🚀

Pour en savoir plus sur notre système solaire, des scientifiques ont lancé, en 1977, la mission Voyager. Cette mission exploratrice a permis, entre autres, d’envoyer dans l’espace des robots très performants pour étudier de près les différentes planètes qui composent notre système solaire. Les instruments utilisés sur l’un de ces robots ont pu révéler la présence d’un cyclone polaire sur le pôle sud d’Uranus, mais rien ne pouvait confirmer la présence de ce même phénomène sur son pôle nord… jusqu’à maintenant !

Le cyclone d’Uranus enfin observé ⛈️

Grâce à de nouvelles images envoyées par le télescope Hubble, les scientifiques ont enfin pu observer le cyclone polaire situé sur le pôle nord d’Uranus. Les données ont été récoltées entre janvier et février 2022, et il a fallu utiliser plusieurs instruments scientifiques pour obtenir les informations les plus fidèles possible.

Il semblerait que ce cyclone soit particulièrement puissant et rapide, avec des vents atteignant les 794km/h. Pour te donner une idée, c’est plus de deux fois la vitesse d’un avion de ligne ! Les scientifiques imaginent que ce phénomène pourrait être présent depuis une trentaine d’années, peut-être même depuis la dernière fois où la mission Voyager a exploré la planète.

Conclusion

Cette découverte fascinante permettra aux scientifiques d’en savoir encore plus sur les caractéristiques d’Uranus. C’est aussi l’occasion pour les enfants qui s’intéressent à l’astronomie de découvrir une nouvelle facette de cette planète fascinante.

Quitter la version mobile