Un taxi argentin perturbe une mission spatiale
La NASA avait retransmis en direct une mission spatiale dont deux cosmonautes russes faisaient partie. Ces derniers ont eu une communication interrompue par un message très surprenant. Durant leur mission dans l’espace, ils ont entendu une conversation radio d’un taxi argentin! 😳
Les deux cosmonautes, nommés Sergueï Prokopiev et Dimitri Peteline étaient à l’extérieur de la station spatiale Internationale et à environ 430 kilomètres de la terre lorsqu’ils ont entendu ce message très énigmatique. Le message en question signifiait tout simplement « 1-5-0 d’Irigoyen, vous avez dit? » en espagnol, d’après le quotidien argentin Perfil.
Mais quelle est l’origine de ce message? Il s’agissait, en fait, d’une conversation entre un taxi argentin et l’un de ses clients demandant une adresse pas loin de Buenos Aires. Le nom d’Irigoyen mentionné dans la conversation correspond à celui d’un ancien président argentin.
Comment un simple message radiophonique a-t-il pu être entendu par les deux cosmonautes russes dans l’espace? Selon Martín Salibe, le responsable du transfert de technologie et de la liaison à l’Institut argentin de radioastronomie – CONICET, cet incident s’est produit pendant la sortie des astronautes dans l’espace. Les fréquences utilisées par les astronautes pour communiquer, entre les habitants de la station spatiale et ceux qui se trouvent à l’extérieur pendant la sortie, sont les bandes VHF et UHF, qui sont similaires à celle utilisée par les radio-taxis. L’interférence a tout simplement brouillé leur communication quelques instants.
Mais ne vous inquiétez pas, cet incident n’a eu aucune conséquence sur la mission! Les astronautes ont poursuivi leur travail normalement.😊