Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Un super détecteur de tsunamis grâce à une IA !

"Underwater tsunami soundwaves"

"Underwater tsunami soundwaves"

Un système d’alerte aux tsunamis révolutionnaire

Les tsunamis sont des phénomènes naturels redoutables. Ils sont provoqués par des séismes sous-marins ou des éruptions volcaniques. Pour éviter des catastrophes, des chercheurs britanniques ont mis au point un système ingénieux d’alerte précoce de tsunami. Cette découverte va aider à sauver des vies humaines et celles des animaux marins.

Des ondes sonores détectées par une intelligence artificielle

Pour fonctionner, le système utilise une intelligence artificielle (IA) pour analyser les ondes sonores produites par les séismes en mer. Cette IA baptisée « CNN model » permet de déterminer beaucoup plus rapidement les caractéristiques des ondes sonores et de prévoir le risque de tsunami.

Comment ça marche ?

Le système se base sur les sons émis avant l’arrivée du tsunami. Les capteurs sous-marins détectent ces sons très faibles grâce à des microphones ultraperformants. Les données collectées sont ensuite transmises à l’intelligence artificielle qui les analyse et compare aux sons des tsunamis antérieurs.

Des résultats prometteurs

Les tests réalisés en conditions réelles ont montré l’efficacité de ce système d’alerte. Les chercheurs ont ainsi réussi à prédire un tsunami survenu au Japon en 2022. Ils ont même été capables de déterminer sa hauteur et son heure d’arrivée.

Une avancée positive pour l’environnement

Ce projet est aussi une belle nouvelle pour les animaux marins. En effet, les tsunamis peuvent être redoutables pour les mammifères marins tels que les dauphins et les baleines. Avec ce système d’alerte, les scientifiques pourront avertir les gardes côtes et les associations de protection animale, qui auront suffisamment de temps pour évacuer les zones de danger et protéger les animaux marins.

Conclusion

Vers une sécurité renforcée en cas de tsunamis ? Grâce à cette innovation technologique, il y a de quoi être optimiste. Les chercheurs ont encore de nombreux autres projets en tête, pour améliorer la sécurité en mer. Comme quoi, la science et la technologie peuvent être de véritables alliés de notre environnement ! 🌍👍

Quitter la version mobile