Des bébés naissent grâce à la FIV à trois parents au Royaume-Uni
Bonjour à tous les curieux scientifiques, aujourd’hui nous allons parler d’une technique incroyable qui a permis la naissance de bébés dans un pays d’Europe, le Royaume-Uni. Ce pays a autorisé une nouvelle procédure pour aider les femmes à devenir mamans qui s’appelle la « FIV à trois parents ». Oui, vous avez bien entendu, trois parents !
De quoi s’agit-il ?
En général, pour que les futures mamans puissent avoir des bébés, les docteurs doivent récolter des ovules (il s’agit de la cellule qui sera fécondée par le spermatozoïde) chez la maman. Puis ils doivent prendre un spermatozoïde du papa et le mettre en contact avec les ovules pour qu’une fécondation se produise. Ensuite, ils implantent l’embryon (l’ovule fécondé) dans le ventre de la maman. C’est la technique de la FIV classique.
Mais pour certaines femmes, cette méthode classique ne fonctionne pas bien, car elles transmettraient à leur bébé une maladie génétique grave et potentiellement mortelle. La technique de la « FIV à trois parents » permet de prévenir ces maladies.
Comment ça marche ?
Le « troisième parent » fournit une petite partie d’ADN qui aide à prévenir ces maladies génétiques. En effet, lors de la FIV à trois parents , les docteurs prennent un ovule de la maman, le spermatozoïde du papa et une petite partie d’ADN d’une donneuse. Grâce à cette technique, le bébé aura une petite partie de l’ADN de cette donneuse qui aidera à éviter la maladie génétique. Le bébé aura ainsi trois parents : le papa, la maman et la donneuse qui fournit la petite partie d’ADN.
Qui peut bénéficier de cette méthode ?
Pour le moment, la procédure de la FIV à trois parents est autorisée uniquement pour les femmes ayant une maladie génétique grave liée à leur ADN mitochondrial. Cette maladie est transmise seulement par les mamans et ces dernières risquent de la transmettre à leur(s) bébé(s) lors de leur naissance.
Il est important de noter que cette méthode est encore très controversée dans de nombreux pays. Certains scientifiques craignent que ces manipulations génétiques ouvrent la voie à « la sélection des bébés ». Mais pour le moment, cette technique se montre très prometteuse pour les femmes souffrant de maladies graves.
Nous espérons que cet article vous a éclairé sur cette technique scientifique incroyable ! À bientôt pour de nouvelles découvertes ! 😊