Un traitement prometteur pour lutter contre le cancer du cerveau
Des chercheurs de l’université Johns-Hopkins ont récemment découvert un traitement révolutionnaire pour lutter contre le cancer du cerveau, aussi appelé « glioblastome ». C’est l’un des cancers les plus courants du cerveau chez l’homme, et malheureusement l’un des plus mortels.
Le traitement consiste à injecter un hydrogel, qui contient des médicaments, dans le cerveau des souris après l’ablation des tumeurs. Cela permet de lancer une attaque combinée contre le cancer, qui empêche sa réapparition chez 100 % des souris traitées.
Comment fonctionne le traitement ?
L’hydrogel est composé de nanofilaments qui contiennent un médicament de chimiothérapie approuvé, le paclitaxel, ainsi qu’un anticorps appelé aCD47 qui aide le système immunitaire à cibler et combattre la maladie. Il est injecté dans la cavité cérébrale consécutive à l’ablation, où il libère des composés médicamenteux pendant quelques semaines afin de tuer les cellules cancéreuses restantes et d’empêcher leur résurgence.
Des résultats spectaculaires chez les souris
Les scientifiques ont mené des tests sur cinq groupes de huit souris. Le groupe témoin, chez qui les tumeurs avaient été retirées mais aucun hydrogel injecté, n’a présenté aucun taux de survie. Les souris ayant reçu des doses d’hydrogel sans médicaments ont tenu à peu près le même temps que le groupe témoin.
Les résultats ont été plus prometteurs pour les groupes ayant reçu des doses d’hydrogel contenant du paclitaxel et/ou des anticorps aCD47. Un taux de survie de 50 % a été observé chez les souris du groupe ayant reçu uniquement du paclitaxel, contre 25 % pour celles ayant reçu uniquement des anticorps. Mais les souris ayant reçu le traitement complet, c’est-à-dire un hydrogel contenant à la fois du paclitaxel et des anticorps aCD47, ont survécu à 100 %.
Un traitement préventif ?
Les scientifiques ont également testé le traitement sur des souris en leur injectant de nouvelles cellules de glioblastome, afin de voir si leur système immunitaire était toujours capable de combattre le cancer. Les résultats ont montré une grande efficacité du traitement, qui pourrait donc avoir une fonction préventive contre la récidive de la maladie.
Bien que la route s’avère encore longue avant que le traitement puisse être appliqué à l’humain, ce nouvel essai s’ajoute au nombre croissant de recherches indiquant que les hydrogels libérant progressivement des médicaments pourraient constituer une arme précieuse pour le traitement de divers cancers.
Les scientifiques sont encore en train de mener des tests sur des animaux avant de passer aux tests cliniques chez l’homme. Nous espérons que ce traitement sera bientôt disponible pour aider à guérir les personnes atteintes de glioblastome.
Source: Daily Geek Show