Terre sans couche d’ozone = Terre glacée ! Brrr 🥶

Ozone hole depletion.

Table des matières

A quoi ressemblerait la Terre sans couche d’ozone?

Salut les enfants ! Aujourd’hui, nous allons parler de la couche d’ozone. Vous savez, cette couche qui nous protège des rayons du soleil. Et bien des scientifiques ont récemment étudié ce qu’il se passerait si cette couche disparaissait.

Vous savez que le soleil réchauffe la Terre et que la Terre renvoie une partie de cette chaleur dans l’espace. La couche d’ozone, qui se trouve dans la partie supérieure de l’atmosphère, est très importante car elle absorbe les rayonnements ultraviolets nocifs pour notre santé. Mais elle contribue aussi à piéger la chaleur.

Dans une étude récente, des scientifiques ont simulé ce qu’il se passerait en cas de quasi-absence de couche d’ozone. Et bien, ils ont découvert que la température moyenne de la Terre chuterait de 3,5 degrés Celsius. Cela ressemble beaucoup aux températures de la dernière ère glaciaire !

L’ozone est un gaz à effet de serre complexe. Il est bénéfique dans la couche d’ozone pour nous protéger du rayonnement UV, mais nocif quand il est présent en grande quantité dans la basse atmosphère.

Pourquoi devons-nous préserver la couche d’ozone ?

Il est vrai que la destruction de la couche d’ozone a pu avoir des conséquences négatives sur notre santé, augmentant les risques de cancer de la peau. Mais les produits chimiques qui la détruisent sont des gaz à effet de serre beaucoup plus puissants que le dioxyde de carbone.

Heureusement, en 1987, tous les pays du monde ont signé le protocole de Montréal pour interdire ces produits chimiques. Et ça a marché ! Grâce à ça, la fonte des glaces dans l’Arctique a été ralentie. En bref, sauver la couche d’ozone a aussi contribué à ralentir le réchauffement climatique.

Pour résumer :

La couche d’ozone Sans couche d’ozone Pourquoi préserver la couche d’ozone ?
Protège des rayons UV Chute de la température moyenne de 3,5°C Les produits chimiques qui la dégradent sont des gaz à effet de serre puissants
Contribue à piéger la chaleur Températures proches de celles de la dernière ère glaciaire Le protocole de Montréal a contribué à ralentir la fonte des glaces dans l’Arctique

Voilà pour aujourd’hui les enfants ! N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez et surtout, prenez soin de notre belle planète Terre ! 🌍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *