Le télescope James-Webb en mission ! 🚀
Le télescope spatial James-Webb est parti à la recherche d’exoplanètes en 2021. Il a pour but d’aller observer les étoiles et les galaxies très loin de la Terre. Cette semaine, il nous en dit plus sur une exoplanète qui se trouve à environ 39 années-lumière de nous, Trappist-1 c.
Trappist-1 c : une exoplanète pas comme les autres ! 🪐
Aujourd’hui, les découvertes scientifiques avancent à une vitesse folle ! Les scientifiques ont découvert depuis quelques années une étoile nommée Trappist-1. Cette étoile possède 7 exoplanètes autour d’elle. Ces exoplanètes sont des planètes qui se trouvent en dehors de notre système solaire. Parmi ces 7 exoplanètes, il y en a une qui est très spéciale : Trappist-1 c, une planète rocheuse qui est presque aussi grande que notre Terre !
Pas d’atmosphère épaisse de dioxyde de carbone pour Trappist-1 c ! 🌫️
Certains scientifiques pensaient que Trappist-1 c avait une atmosphère très épaisse de dioxyde de carbone, ce qui la rendrait très similaire à Vénus. Mais aujourd’hui les mesures infrarouges du télescope James-Webb excluent cette idée : Trappist-1 c ne possède pas une atmosphère aussi épaisse que celle de Vénus !
Et alors ? 🤔
Cette découverte est importante pour les astronomes car elle permet de mieux comprendre de quoi est faite Trappist-1 c. On sait désormais qu’elle n’est pas enveloppée par une atmosphère aussi dense que celle de Vénus, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur cette planète fascinante.
Et demain ? 🔭
Le télescope James-Webb est en pleine mission pour en apprendre davantage sur les secrets de l’espace : il nous promet encore de très belles découvertes !