Le voilier scientifique Tara
Le voilier scientifique Tara navigue sur les côtes européennes pour une mission passionnante ! Pendant deux ans, l’équipage et les scientifiques vont étudier la biodiversité marine et les écosystèmes des mers du continent. L’objectif est de comprendre l’impact des activités humaines sur la vie marine. Les scientifiques de Tara travaillent jour et nuit pour prélever les échantillons d’eau et les analyser.
Comment ça se passe ?
Le départ du bateau s’est fait de nuit, à 1 heure du matin, après quatre jours d’escale à Amsterdam. Nous longeons la côte jusqu’en Allemagne. Il y a 14 personnes à bord, des marins et des scientifiques. Le capitaine, Martin, navigue le bateau et Morgane Guillam est responsable des échantillonnages.
Les prélèvements
Après une journée et une nuit de navigation, la goélette arrive à destination. L’ancre est jetée à 200 mètres d’une plage. C’est là que les scientifiques de Tara vont prélever leurs échantillons. Ils utilisent plusieurs instruments dont la fameuse rosette, un instrument multi-paramètres qui va mesurer différents paramètres de l’eau de mer : la température, la salinité et l’oxygène dissout.
Les analyses
Les scientifiques comme Anaïs s’affairent sur le pont arrière pour analyser les échantillons. Ils les mettent dans des tubes en les mélangeant à certains composants qui vont permettre la préservation et la fixation des échantillons. Le travail est fastidieux mais intéressant. Les analyses révèlent de nouvelles espèces, comment elles communiquent entre elles.
Pourquoi est-ce important ?
L’étude de la biodiversité marine est importante pour comprendre comment l’Homme peut impacter la vie marine. Les scientifiques analysent les données pour déterminer si les mers européennes sont menacées et quelles mesures seraient nécessaires pour préserver leur biodiversité.
La mission Tara est passionnante ! Elle nous permettra de mieux comprendre l’importance de l’écosystème marin et de lutter efficacement contre les menaces qui pèsent sur lui. 😊