L’ISS du pôle Nord : Tara Océan construit une station polaire flottante
La Fondation Tara Océan a annoncé qu’elle allait construire une station polaire flottante pour étudier le changement climatique dans l’Arctique. Ce projet fou va naître à Cherbourg, en Normandie et devrait être achevé à l’automne 2024.
Comment fonctionnera la station polaire flottante ?
La station polaire flottante s’appelle « Tara Polar Station » et sera testée dans l’eau à Cherbourg pendant un mois avant sa livraison. Elle sera construite en aluminium, un métal léger qui peut résister aux températures glaciales de l’Arctique. La station est conçue pour dériver avec les courants de glace entre l’Europe et l’Arctique pendant des missions de cinq mois à la fois. On estime que Tara Polar Station passera 80 % de son temps dans la glace.
La mission scientifique
« Tara Polar Station » sera un navire de recherche pour les scientifiques qui étudient le changement climatique en Arctique. Elle accueillera un équipage de 12 à 20 personnes, y compris des climatologues, biologistes, océanographes, physiciens, glaciologues, ingénieurs, artistes, médecins, journalistes et marins. Pendant les missions, ils effectueront des observations et des expériences pour étudier la migration des organismes marins vers l’Arctique et leur devenir ; l’impact du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes en Arctique ; de nouvelles découvertes en biotechnologie et biomédecine, ainsi que sur l’adaptation de la vie en conditions extrêmes ; et les mécanismes du dérèglement climatique en Arctique.
Des découvertes fascinantes
Le directeur de Tara Océan, Romain Troublé, a déclaré que la station polaire avait des capteurs pour sonder la biomasse et la taille des poissons. Elle enverra également des drones sous-marins et des filets pour des recherches. La glace est un habitat incroyable pour la biodiversité, et presque toute la chaîne alimentaire de l’Arctique en dépend. Toutes les découvertes scientifiques, ainsi que les péripéties inévitables d’une telle aventure, seront retransmises quotidiennement sur Internet grâce au développement des réseaux satellites en Arctique.🌍🐠🌡️