Stonehenge était-il un observatoire solaire ?
Il y a plus de 5000 ans, les hommes ont construit un monument incroyable : Stonehenge. C’est un ensemble de pierres dressées qui se trouve en Angleterre. Les pierres sont gigantesques et très vieilles. Les scientifiques ont longtemps soupçonné que les pierres avaient été placées selon une logique astronomique pour marquer les solstices et les équinoxes.Mais comment ont-ils pu construire cela à une époque où il n’y avait pas de technologie?
Il y a plus d’un an, une étude scientifique a été réalisée pour percer le mystère de Stonehenge. Les chercheurs ont mis au point un nouvel appareil pour cartographier et scanner chacune des pierres. Ils ont découvert que chacune des pierres avait été taillée pour un rôle spécifique et qu’elles avaient été placées en fonction des mouvements du soleil.
Ainsi, les scientifiques ont compris que les hommes de l’époque utilisaient les pierres pour marquer les saisons. Stonehenge était donc un observatoire solaire! Les druides, les croyants de l’époque, pouvaient alors prévoir les changements de température et planifier les récoltes en conséquence.Cette étude nous montre que les hommes de l’âge de pierre étaient des scientifiques incroyablement avancés pour leur époque !
Mais ce n’est pas tout! Les pierres qui forment un cercle à Stonehenge se trouvent également sur d’autres sites en Angleterre. Les scientifiques pensent donc que Stonehenge était le centre d’un réseau de cérémonies solaires et que ces autres cercles ont servi à ces rites, de la même manière que des villes voisines peuvent se rejoindre par des routes.
Stonehenge était donc, non seulement un outil d’observation et de calculs solaires, mais également le centre d’un système de croyances et de rites solaires. Les hommes de cette époque étaient donc très avancés dans leur connaissance du monde en général, mais aussi de leur environnement et des changements de températures. C’est une véritable mine d’informations pour les scientifiques d’aujourd’hui et pour les générations futures!