Mission spatiale : Des souris en route vers l’espace !
Associer le mot « souris » et « espace » paraît étrange, n’est-ce pas ? Et pourtant, des chercheurs japonais ont récemment réalisé une expérience incroyable à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ils ont cultivé des embryons de souris dans l’espace pour la toute première fois !
Les chercheurs ont envoyé des embryons de souris congelés vers l’ISS à l’aide d’une fusée spéciale. Une fois arrivés à destination, les astronautes ont décongelé les embryons et les ont cultivés pendant quatre jours à bord de la station. Et devinez quoi ? Les embryons se sont développés normalement, comme s’ils étaient sur Terre !
Cette découverte est très importante car elle montre que les mammifères, comme nous, pourraient être capables de vivre et se reproduire dans l’espace. Pourquoi est-ce si important ? Eh bien, dans le futur, les scientifiques prévoient d’envoyer des humains sur la Lune et même sur Mars. Pour cela, ils doivent savoir si nous pouvons nous reproduire et avoir des bébés dans des environnements différents de la Terre.
Qu’est-ce qu’un embryon ?
Un embryon est le tout début d’un bébé. C’est une petite boule de cellules qui grandit dans le ventre de sa maman jusqu’à devenir un bébé. Les embryons de souris qui ont été envoyés dans l’espace étaient congelés, c’est-à-dire qu’ils étaient très froids. Mais même congelés, ils ont réussi à se développer une fois décongelés à bord de l’ISS !
Qu’est-ce que l’ISS ?
L’ISS, ou Station spatiale internationale, est un grand laboratoire en orbite autour de la Terre. C’est comme une maison pour les astronautes venus de différents pays pour faire des expériences dans l’espace. Ils y vivent pendant plusieurs mois et font des recherches pour mieux comprendre l’univers et comment les humains peuvent y vivre.
Et maintenant ?
Maintenant que les chercheurs ont réussi à cultiver des embryons de souris dans l’espace, ils vont poursuivre leurs recherches. Ils veulent savoir si ces embryons peuvent se développer pour devenir de vraies souris. Ils vont donc les ramener sur Terre pour les transplanter dans des souris et voir ce qui se passe. Si tout se passe bien, cela signifierait que les souris, et peut-être un jour les humains, pourraient vivre et se reproduire dans l’espace !