Salut les petits curieux de la science ! Aujourd’hui, j’ai une nouvelle super intéressante à vous partager. Tu sais quoi? Il y a un additif alimentaire, le E551, qui peut rendre certaines personnes malades. Cet additif, c’est en fait du dioxyde de silice, utilisé dans des aliments en poudre pour empêcher les grumeaux de se former.
Tu sais où on peut trouver ce E551? Et bien, dans des aliments comme les épices, le lait en poudre, le chocolat en poudre, les soupes ou même le café lyophilisé. C’est fou, hein?
Mais alors, pourquoi c’est pas bon pour tout le monde? Eh bien, des scientifiques ont découvert que cet additif peut causer des problèmes aux personnes qui ne digèrent pas bien le gluten, une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle. C’est ce qu’on appelle la maladie cœliaque, qui peut provoquer des douleurs au ventre et des soucis intestinaux.
Les scientifiques ont fait des tests sur des souris et ont remarqué que le E551 pouvait rendre les intestins sensibles au gluten et provoquer des inflammations. C’est important de faire attention à ce qu’on mange, hein? Les aliments transformés peuvent parfois cacher des surprises pas très sympas pour notre santé.
Alors, n’oublie pas de manger le plus possible des plats faits maison et de limiter les plats tout prêts. Ta santé, c’est super important ! 😉