L’été 2023, le plus chaud depuis 2 000 ans !
Imagine un été si chaud que même les carottes fondraient au soleil 😅 ! Eh bien, l’été 2023 a été le plus chaud de l’hémisphère nord depuis 2 000 ans, selon une équipe de scientifiques. Mais comment peuvent-ils savoir cela ? C’est une question intéressante, surtout quand on pense que les thermomètres n’existent que depuis environ 300 ans. Pour y parvenir, les scientifiques utilisent des méthodes astucieuses et de nombreux indices de la nature.
Comment les scientifiques savent-ils cela ?
Les scientifiques étudient les cernes des arbres, les carottes glaciaires et les coquillages anciens. Ces témoignages naturels fonctionnent un peu comme des lignes de temps. Par exemple, chaque année, les arbres ajoutent une nouvelle couche de croissance. En examinant l’épaisseur des cernes, les scientifiques peuvent déterminer si une année a été chaude ou froide. Les glaciers, eux, retiennent des bulles d’air de l’atmosphère ancienne. En analysant ces bulles, on peut en apprendre beaucoup sur le climat passé.
Pourquoi 2023 a-t-il été si chaud ?
2023 a été particulièrement chaud à cause du réchauffement climatique, qui est lié à l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, comme le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4), produits surtout par les activités humaines comme les usines, les voitures et même les feux de cheminée. Les scientifiques travaillent dur pour comprendre ces changements afin de nous aider à mieux protéger notre planète 🌍.