Une petite sieste pour garder un cerveau en bonne santé
Sais-tu qu’une petite sieste peut t’aider à garder ton cerveau en bonne santé ? Une récente étude a découvert que faire des siestes régulières peut ralentir le vieillissement de ton cerveau et réduire les risques de démence, comme la maladie d’Alzheimer.
Les siestes et le cerveau : des liens ambigus
Les scientifiques se sont longtemps posé des questions sur les effets des siestes sur notre cerveau. Certaines études ont montré que faire des siestes peut être un signe de troubles graves comme la dépression ou la maladie d’Alzheimer.
Des résultats prometteurs
Mais cette nouvelle étude a des résultats très intéressants ! Les chercheurs ont étudié près de 380 000 personnes âgées de 40 à 69 ans. Ils ont découvert que faire de courtes siestes régulières peut avoir un impact positif sur le volume de ton cerveau.
En fait, les personnes qui ont l’habitude de faire des siestes ont un cerveau plus gros que celles qui n’en font pas. Cela signifie que leur cerveau vieillit moins vite !
En moyenne, la différence de volume cérébral entre les personnes qui font des siestes et celles qui n’en font pas est de 2,6 à 6,5 ans de vieillissement.
Combien de temps doit-on faire la sieste ?
Malheureusement, l’étude ne donne pas de réponse précise à cette question. Mais d’autres recherches suggèrent que les siestes de 30 minutes ou moins sont les meilleures pour notre cerveau. Il est également préférable de faire la sieste tôt dans la journée pour éviter de perturber notre sommeil la nuit.
Conclusion
Donc, n’hésite pas à faire une petite sieste de temps en temps ! Cela te permettra non seulement de te reposer, mais aussi de garder un cerveau en bonne santé.