Les scientifiques résolvent un mystère cosmique tenace
Eh oui, les scientifiques ont encore fait une belle découverte ! Ils ont réussi à résoudre le mystère de la formation des quasars après 60 ans de recherche intense. C’est quoi un quasar ? Tu dois sûrement te demander, non ? Eh bien, c’est un objet très brillant dans l’espace, qui parvient à concentrer la lumière de milliards de Soleils dans un volume de la taille du Système solaire.
Les quasars sont aussi appelés « sources de rayonnement quasi-stellaire ». Les scientifiques ont découvert des signes clairs de fusion galactique dans les galaxies à quasar. Ils ont observé des structures déformées dans leurs régions externes. Toutes les galaxies renferment beaucoup de gaz. Si une partie de ce gaz se trouve normalement hors de portée des trous noirs supermassifs, que l’on trouve au centre de la plupart des galaxies, les collisions galactiques ont pour effet de rapprocher ce gaz de ces monstres cosmiques voraces. Sous l’effet de leur intense attraction gravitationnelle, ce gaz libère d’énormes quantités d’énergie sous forme de rayonnement, créant ainsi les quasars. Les scientifiques ont pu confirmer cette théorie en comparant 48 galaxies abritant des quasars à plus de 100 de leurs homologues « classiques ». Les premières citées sont environ trois fois plus susceptibles d’interagir ou d’entrer en collision avec d’autres galaxies.
Les quasars, une passionnante découverte
Clive Tadhunter, co-auteur de la nouvelle étude, déclare : « Les quasars sont l’un des phénomènes les plus extrêmes de l’Univers, et ce que nous voyons représente probablement l’avenir de notre propre galaxie, la Voie lactée, lorsqu’elle entrera en collision avec la galaxie d’Andromède dans environ cinq milliards d’années. » Il est passionnant d’observer ces événements et de comprendre enfin pourquoi ils se produisent.
Les scientifiques continuent d’explorer l’univers et de nouvelles découvertes seront faites. Qui sait quelle sera la prochaine découverte ? 😃