Espace : satellites gendarmes contre satellites voleurs, l’autre guerre des étoiles
Tu as peut-être déjà entendu parler de la guerre des étoiles, mais aujourd’hui nous allons parler d’une autre guerre qui se déroule dans l’espace ! Les militaires utilisent des satellites pour observer la Terre, communiquer et se positionner. Mais ces satellites peuvent aussi devenir des cibles pour les ennemis.
Depuis quelques années, des satellites russes et chinois se sont approchés des satellites américains et européens, les espionnant et parfois même les attaquant ! Les pays du monde ont signé un traité qui dit qu’il ne faut pas mettre d’armes dans l’espace, mais cela n’empêche pas certaines actions comme brouiller les satellites ou utiliser des lasers aveuglants.
Pour se protéger, les États-Unis ont lancé des satellites patrouilleurs en 2014. Ils sont chargés de surveiller les satellites ennemis et de contrer leurs attaques. La France prévoit également de lancer ses propres satellites de surveillance, appelés « YODA », en 2025. Ils seront là pour protéger nos satellites de communication et d’observation. Le nom du programme rappelle d’ailleurs un célèbre personnage de la Guerre des Étoiles !
Les scientifiques travaillent également sur de nouvelles technologies pour défendre nos satellites. Dans le futur, nos satellites pourraient même être équipés de sabres-lasers ! Mais pour l’instant, ce sont seulement des idées en développement.
Il est important de comprendre que la guerre dans l’espace est une réalité, mais les scientifiques et les militaires travaillent dur pour trouver des solutions et protéger nos communications et nos observations de la Terre.
Et toi, qu’est-ce que tu aimerais faire dans l’espace ? 👩🚀🚀