Site icon L'actu des sciences pour les enfants

« Des robots cueilleurs de tomates – Pour se reposer les bras, c’est top ! »

Robot Tomato Picker

Robot Tomato Picker

Un robot pour cueillir les tomates en douceur

Aujourd’hui, on va vous parler d’un robot très spécial ! Il a été développé par une entreprise israélienne pour aider les agriculteurs à cueillir leurs tomates. Savais-tu qu’il peut cueillir bien d’autres fruits et légumes encore ?

La pénurie de main-d’œuvre dans l’agriculture

Sais-tu ce que c’est que la main-d’œuvre ? Cela signifie toutes les personnes qui travaillent dans les fermes pour aider à cultiver les légumes et les fruits. Malheureusement, il y a de moins en moins de gens qui veulent travailler dans l’agriculture, car ce n’est pas toujours facile et cela demande beaucoup de travail physique. Sans assez de personnes pour cueillir les légumes à la main, les agriculteurs ont besoin de trouver de nouvelles solutions pour obtenir leurs récoltes. C’est là que les robots comme celui-ci peuvent être très utiles !

Comment fonctionne ce robot agricole ?

Le robot ressemble un peu à une petite voiture. Il est équipé de bras qui peuvent aller chercher les tomates et les couper tout en douceur pour ne pas les abîmer. Les bras sont très précis et peuvent trouver les fruits même s’ils sont cachés sous les feuilles. Le robot a également des capteurs sophistiqués qui lui permettent de savoir si une tomate est mûre ou non, pour ne cueillir que les meilleures. Les agriculteurs peuvent programmer le robot pour qu’il travaille tous les jours à la même heure et ainsi obtenir une récolte régulière. Cela leur fait gagner beaucoup de temps et d’énergie !

Et le travail humain dans tout ça ?

Bien sûr, les agriculteurs n’ont pas besoin de remplacer tous les travailleurs humains par des robots. Les robots peuvent aider à effectuer certaines tâches fastidieuses ou difficiles, comme la cueillette, et les humains peuvent se concentrer sur d’autres tâches, comme la préparation du sol ou la distribution des plantes. Ensemble, ils peuvent produire plus de nourriture pour nous tous !

Quitter la version mobile