Site icon L'actu des sciences pour les enfants

Un retraité résout le casse-tête d’Einstein après 60 ans !

Mathematical puzzle solution.

Mathematical puzzle solution.

Un retraité résout un vieux puzzle mathématique

Ah, les maths ! C’est l’une des matières les plus difficiles à l’école, n’est-ce pas ? Mais imaginez que vous trouviez la solution à un problème que les plus grands experts n’ont pas réussi à résoudre pendant plus de 60 ans. C’est exactement ce que vient de faire un retraité anglais de 64 ans nommé David Smith !

Le casse-tête d’Einstein

Les amateurs de puzzles et de défis intellectuels connaissent bien le « carreau d’Einstein ». C’est une forme géométrique composée de 12 ou 13 côtés, et l’objectif est de l’utiliser pour créer un motif qui recouvre une surface sans jamais se répéter. Ce n’est pas facile du tout ! Les plus grands mathématiciens ont cherché une solution pendant des décennies, mais ils n’ont jamais réussi à trouver une forme parfaite.

La découverte de David Smith

C’est là qu’intervient David Smith. Ce technicien d’imprimerie à la retraite a consacré son temps libre à étudier ce problème mathématique fascinant. Et en mars, il a fait une découverte incroyable : une forme à 13 côtés qui pouvait recouvrir entièrement une surface sans jamais se répéter ! Même les plus grands experts en mathématiques n’y étaient jamais parvenus. La forme ressemble vaguement à un chapeau, d’où son surnom « le chapeau d’Einstein ».

Le deuxième acte

Mais il y a eu un problème. Pour créer ce pavage non répétitif, la forme « le chapeau d’Einstein » devait travailler avec son image miroir. Certains ont donc soutenu que Smith n’avait pas vraiment trouvé une véritable solution. Cependant, Smith et ses collègues n’ont pas abandonné. Ils ont travaillé sur la forme originale en y ajoutant un côté supplémentaire, et ils ont découvert une nouvelle forme capable de paver une surface sans jamais se répéter. Cette forme est appelée le « Spectre », et elle est encore plus complexe que le chapeau d’Einstein. Les chercheurs ont transformé les arêtes droites de la forme à 14 côtés en courbes, et ils ont réussi à se passer de l’image miroir pour un pavage complet. Ils ont résolu l’énigme des mathématiciens !

Moral de l’histoire : ne jamais abandonner !

C’est une histoire incroyable qui montre que même les problèmes les plus complexes peuvent être résolus avec persévérance et travail acharné. Quand vous êtes confronté à un défi difficile, n’abandonnez jamais ! Qui sait, peut-être que vous trouverez la solution à un puzzle mathématique qui a résisté aux plus grands experts pendant des décennies ! 😉

Quitter la version mobile